10 millions pour l’ESS
© Robert Kneschke - Fotolia.com

10 millions pour l’ESS

La Région Nouvelle-Aquitaine a présenté successivement à Langon, Limoges et Poitiers sa nouvelle politique, qualifiée de « volontariste », en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle est assortie d’un budget annuel de 10 M€, en augmentation par rapport aux budgets des trois ex-régions, qui étaient de 7 à 8 M€.

La Région est la seule de France à s’être dotée d’une direction entièrement consacrée à cette forme d’économie, qui associe gestion démocratique et utilité collective. Elle a adopté un règlement d’intervention pour le secteur, destiné à soutenir la création d’activités et d’emplois, ainsi que les acteurs locaux de l’accompagnement de projets. L’aide au développement peut donner accès à des aides au conseil ou à des outils financiers adaptés. Cette politique encourage les entreprises du secteur à s’organiser collectivement et promeut l’innovation sociale.

Avec 22 113 établissements et 192 338 emplois équivalents temps plein, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région pour le nombre d’emplois dans l’ESS, après l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Les Deux-Sèvres et la Creuse disposent de la plus forte proportion.  La CRESS de Nouvelle-Aquitaine a publié un panorama de l’économie sociale, qui montre que l’action sociale représente 41,8 % des salariés du secteur, suivie par les activités financières et d’assurances (13,2 %). Les salariés de l’ESS sont plutôt âgés (plus de 30 % des effectifs ont plus de 50 ans), ce qui laisse prévoir de nombreux départs à la retraite.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Région Nouvelle-Aquitaine, Communiqués de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*