12 sous-marins pour l’Australie : le contrat du siècle pour DCNS
© DCNS
16 - Charente, Industrie,

Défense

12 sous-marins pour l’Australie : le contrat du siècle pour DCNS

12 sous-marins pour l’Australie : le contrat du siècle pour DCNS 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Le constructeur naval DCNS, présent à Ruelle-sur-Touvre (Charente), a annoncé mardi 26 avril être entré en phase de négociations exclusives pour livrer à l’Australie 12 sous-marins de classe 4 000 tonnes. Il évince ainsi ses concurrents allemands et japonais.

Le contrat porterait sur un montant de 34,3 milliards d’euros sur 50 ans pour les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages. Selon Reuters, la part revenant à DCNS avoisinerait 8 Mds €.

Le « Shortfin Barracuda », dérivé d’un modèle français mais conçu spécifiquement pour la marine australienne, serait « le sous-marin à propulsion conventionnelle le plus avancé du monde ». Doté d’une propulsion hybride diesel-électrique, il a séduit l’Australie par ses « performances supérieures en matière de senseurs et de furtivité » et par ses capacités de projection et d’endurance. Il s’agit de la première exportation d’un dérivé du Barracuda. Le premier bâtiment devrait être mis en service en 2027.

Selon Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, le contrat va représenter des « milliers d’emplois en France ». Cependant, les sous-marins seront construits en Australie à Adelaïde, avec des sous-traitants locaux. La France fournira principalement de l’ingénierie. Rappelons que DCNS, contrôlé à 62,48 % par l’Etat et 35 % par Thales, est en pleine réorganisation et que le site de Ruelle a procédé à plusieurs vagues de suppressions de postes. Selon Charente Libre, il devrait cependant fournir des systèmes de manutention à bord, des systèmes de conduite et d’autres produits.

La signature de la commande ferme devrait intervenir en 2017, au terme de négociations sans doute complexes.

 

Sources :

Sous-marins : le français DCNS remporte l’appel d’offres du siècle en Australie Lesechos.fr, 26/04/2016 et 26/04/2016, Lemonde.fr, 26/04/2016 ; Lefigaro.fr, 26/04/2016 ; Charentelibre.fr, 27/04/2016

 

1 mise à jour

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*