3,8 M€ pour la requalification de la zone de Périgny

 

Après quatre années de travaux, la communauté d’agglomération de La Rochelle a livré les aménagements de la zone d’activités industrielles de Périgny. Démarré en 2013, le chantier a permis de transformer l’ancien site vieillissant de 270 hectares en un parc mieux intégré dans son environnement.

Ainsi, près de 7 kilomètres de voies ont été réaménagés afin d’améliorer les déplacements des salariés et usagers de cette zone qui compte 250 entreprises employant 7 000 salariés. « Les structures de chaussées ont été renforcées afin d’être adaptées au trafic lourd actuel. Plus de 10 kilomètres de trottoirs ont été créés et plus de 4 kilomètres de pistes réalisées. Les carrefours ont été sécurisés. De nouvelles places de stationnements ont été dessinées pour les voitures et les poids lourds. Cette meilleure répartition entre les modes de déplacement améliore les conditions de sécurité et d’accessibilité aux différentes entreprises », ont expliqué les responsables du chantier au sein de l’agglomération.La collectivité a souhaité également un traitement environnemental important. Des éclairages led ont remplacé les anciens lampadaires et un système de détection de présence a été installé pour la coulée verte qui relie le centre-ville de Périgny à Rompsay. L’ensemble devrait permettre de réduire de moitié la consommation d’électricité de l’ensemble du site. Par ailleurs, des bassins de rétention ont été aménagés pour traiter les eaux de pluie avant leur rejet dans le canal de Rompsay. Enfin, plus de 200 arbres, 75 000 arbustes et plantes ont été plantés.

Au total, l’ensemble du chantier a demandé un investissement de 3,8 millions d’euros (HT), dont 2,5 millions pour la requalification du parc et 1,3 M€ pour la création de la coulée verte. Le chantier a été financé par l’agglomération de La Rochelle, la Région et la ville de Périgny.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*