Alstom : 10 tramways Citadis supplémentaires pour Bordeaux
Le tramway Citadis Xo5 d’Alstom (© Yves Ronzier)

Alstom : 10 tramways Citadis supplémentaires pour Bordeaux

Avec un chiffre d’affaires de 7.3 milliards d’euros, Alstom fait partie des leaders mondiaux des systèmes de transport intégrés. Le groupe propose une gamme complète de solutions d’infrastructure, de mobilité digitale, de services personnalisés et de signalisation. Le marché du ferroviaire est cyclique. Ainsi, Alstom est prêt depuis plusieurs années grâce à une réorganisation des ateliers et plus particulièrement une optimisation des espaces et des lignes de production qui a permis de gagner en productivité. Cet investissement s’élève à plusieurs millions d’euros.

En cas de commande importante, le groupe fait surtout appel à l’intérim pour renforcer ses équipes, notamment de nuit. Il s’agit essentiellement de postes techniques tels que soudeurs, monteurs habilleurs et électriciens. Alstom embauche aussi quelques personnes fixes supplémentaires pour conserver les compétences en interne. C’est notamment le cas depuis 2017 suite à la commande à 30 millions d’euros de tramways Citadis Xo5 pour Bordeaux. En effet, la ville qui dispose de l’une des flottes de tramways les plus importantes en France souhaite renforcer son offre de transport multi-lignes. La conception et l’assemblage de toutes les rames se feront sur le site d’Aytré.

Toutes les rames Citadis sont équipées des systèmes APS (alimentation électrique au sol) et devidéo surveillance et sont quasi totalement recyclables. Le Xo5 est un véhicule léger sur rail qui bénéficie d’un confort renforcé grâce à ses baies vitrées qui descendent, à la climatisation et à ses portes d’entrée doubles à l’avant. Le nouveau tram d’Alstom est aussi plus écologique et moins coûteux.

Après la métropole girondine, d’autres Xo5 sont attendus à Strasbourg, Nice, Avignon, Caen, Paris et dans d’autres grandes villes à l’étranger comme Sydney, Taïwan, Casablanca, Dublin… Au total, plus de 2 500 tramways Citadis ont été vendus à plus de 50 villes dans 20 pays. L’innovation est au coeur de la stratégie chez Alstom. Après le TGV à deux niveaux et le « trambus », les services R&D se penchent sur le développement d’un tramway sans conducteur pour 2020.

Emilie Hillairet

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