ATLANPACK EMBALLE LES ENTREPRISES DEPUIS 20 ANS

 

Dans les années 1990, avec la crise du cognac, les acteurs économiques et politiques prennent conscience des atouts de la région Poitou-Charentes et de la nécessité de les valoriser notamment ceux liés à la filière graphique et packaging. Un financement est d’ailleurs inscrit au contrat de plan Etat-Région afin d’organiser cette filière. Et c’est ainsi qu’en 1998, l’association Atlanpack voit le jour. Tout naturellement, son siège social est installé à Cognac.

Vingt ans après, l’association, cluster de la filière sur la Nouvelle Aquitaine, accompagne la réussite des entreprises de ce secteur dont le poids économique est considérable : quatre milliards d’euros, plus de trois cents établissements pour quelque 25 000 emplois. « Dont 7 000 rien qu’en Charente », se félicite Christophe Boulard, le délégué d’Atlanpack.

Si le cognac a été le point de départ de cette aventure, l’association dépasse le simple cadre des spiritueux et s’adresse à des secteurs d’activité aussi variés que la distribution, les cosmétiques, l’alimentaire ou encore l’industrie du carton et du papier… « Notre rôle est d’accompagner nos adhérents dans leur développement, de les aider à se positionner sur certains marchés et à l’international ou encore de leur apporter des solutions », insiste Christophe Boulard qui explique également : « Notre action passe aussi par l’organisation, pour nos membres, de salons dont les plus connus sont ViniPack et V.S Pack. Mais, il y a également TechniPack, FuturPack ou encore LogistiPack et ProcessPack ».

Administrée par les professionnels du secteur, Atlanpack rassemble aujourd’hui 80 membres. Ces derniers se sont retrouvés le 5 juin dernier dans les anciens abattoirs de Cognac pour célébrer l’anniversaire de leur association. La soirée aura également été l’occasion d’officialiser un changement de président. En effet, après 18 ans à la tête de l’association, Antoine Pontaillier a passé le relais à Jean-Pierre Bernadet. En prenant ses fonctions, le directeur de la société éponyme, un des leaders de la décoration de bouteilles en verre, a annoncé son envie de « mailler davantage le grand territoire régional ».

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*