Axis exporte des prototypes

Située à Feytiat, l’entreprise Axis développe son activité dans le prototypage rapide à travers l’impression 3D, une technologie « tendance », et la réalisation de maquettes. L’équipe très jeune maîtrise les procédés de conception innovants : stéréolithographie, frittage de poudre, coulée sous vide, moule en résine… La société propose une vaste gamme de matériaux et soigne l’aspect de ses réalisations, que les pièces soient brutes, métallisées ou peintes. Elle travaille pour tous les secteurs : électroménager, pièces auto, aéronautique, arts de la table, chirurgie, bâtiment… Ses prototypes sont ainsi utilisés pour la conception de voitures de compétition PSA ou Renault, aussi bien que pour élaborer la machine à bière Heineken pour les particuliers.

Créée en 1997, Axis est issue de la pépinière d’entreprises d’Ester Technopole. Elle emploie 30 salariés et atteint un CA de 4,1 M€. Elle s’est dotée d’un équipement avancé de stéréolithographie de production et s’équipe d’une machine 3D unique en France, utilisée pour des mini-séries.

Signe de son dynamisme, la société a reçu en décembre la visite du secrétaire d’Etat au commerce extérieur Matthias Fekl, dans le cadre de sa tournée des entreprises exportatrices. Elle est présente en Europe, notamment en Allemagne, en Asie, au Maghreb et en Amérique du Nord. L’international représente 23 % du CA.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actions, Le Populaire

Réagir à cet article

comment-avatar

*