BIL de Libner : le mini-utilitaire embarqué pour le dernier kilomètre
© Libner

BIL de Libner : le mini-utilitaire embarqué pour le dernier kilomètre

BIL de Libner : le mini-utilitaire embarqué pour le dernier kilomètre 5.00/5 (100.00%) 1 vote

L’entreprise Libner de Saint-Maixent-l’Ecole est un carrossier industriel employant 300 salariés, qui réalise des solutions à haute valeur ajoutée. Son système BIL (Base Intelligente de Logistique), fait penser à des camions poupées russes : un petit est en effet embarqué dans un grand. Cette innovation représente une solution pour la livraison en milieu urbain, au plus près des commerces. BIL vient de recevoir son homologation UTAC, ainsi qu’un Prix de l’Innovation dans la catégorie « Equipement » au SITL (Salon international du transport et de la logistique).

La solution se compose de plusieurs éléments. Le camion porteur, remorque ou semi-remorque fait l’objet d’un aménagement carrosserie breveté qui prend la forme d’une plate-forme couverte en porte-à-faux arrière. BIL Truck est un micro-utilitaire électrique modulaire de 2,42 m de long, supportant 600 kg de charge utile et capable d’embarquer une palette. Il reprend des éléments techniques de l’ex Mia Electric. La plate-forme élévatrice permettant son embarquement autorise un accès par la droite, la gauche ou l’arrière. Enfin, BIL Box est un container interchangeable adapté à tout type d’activités. Il peut se positionner de manière automatisée.

L’ensemble facilite la recherche d’un stationnement et permet même de diminuer la surface de manutention autour de la zone de livraison. Le camion traditionnel peut toujours être utilisé de manière classique, sans le BIL Truck.

Le CA de Libner s’élève à 37 M€. La société deux-sévrienne dispose d’une usine en Pologne.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Challenges, Nouvelle République

Réagir à cet article

comment-avatar

*