Bilan médiatique du Vendée Globe
© Vincent Curutchet / DPPI / Vendée Globe

Bilan médiatique du Vendée Globe

Le Vendée Globe 2016-2017 a battu des records de fréquentation, avec 2 250 000 visiteurs à l’occasion du départ et des arrivées, contre 2 000 000 en 2012-2013. Les retombées médiatiques sont également en très nette hausse. L’Unité de Bruit Médiatique s’élève à 7 404 UBM, en progression de plus de 20 %, ce qui signifie que chaque Français a été atteint 74 fois. 2 180 journalistes ont été accrédités. On dénombre 45 000 sujets et articles réalisés, qui se répartissent entre TV (36 %), presse écrite (22 %), Web (19 %), médias sociaux (15 %) et radio (8%). 1 236 heures de diffusion ont été recensées à la télévision, au lieu de 738 en 2012, dont 605 heures en France et 631 à l’international, sur 97 chaînes (+50 %). L’évènement sportif compte 264 000 fans sur Facebook (+350 % depuis 4 ans) et près de 54 000 « followers » sur Twitter (+280 %). 71 millions de vidéos ont été vues, dont 41 millions sur Facebook. Il faut y ajouter 13 millions de vues en direct. Le site du Vendée Globe a accueilli 10 millions de visiteurs uniques et dénombré 345 millions de pages vues, en incluant l’application.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*