Carsat Centre Ouest : lancement de quatre appels à projets en 2018

 

La Carsat Centre Ouest affirme sa volonté de faire de la préservation de l’autonomie des retraités les plus fragilisés un axe majeur de sa politique sociale. Elle lance, à cet effet, quatre appels à projets, échelonnés sur le premier semestre, pour soutenir financièrement des initiatives locales.

  • Appel à projet « Dispositif de soutien aux projets visant à améliorer la qualité de vie des assurés fragilisés »

Une aide financière sera attribuée sous forme d’une subvention de fonctionnement aux porteurs de projets œuvrant dans le domaine sanitaire et social, dans un but d’intérêt général, telles que les associations. Ce dispositif vise à soutenir les initiatives en faveur des assurés malades, handicapés, en situation de fragilité, situées sur le territoire de la Carsat Centre Ouest.

  • Appel à projet « Dispositif de soutien aux projets collectifs de prévention visant à renforcer et diversifier les offres »

Une aide financière sera attribuée sous forme d’une subvention de fonctionnement ou d’investissement aux porteurs de projets œuvrant dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des retraités du régime général, GIR 5/6, dits autonomes mais fragilisés. Ce dispositif vise à promouvoir une politique de prévention des risques liés au vieillissement et d’accompagnement : lien social, silver économie, formation/études et recherches, etc.

  • Appel à projet « Dispositif de soutien des opérations d’investissement visant à poursuivre le développement des lieux de vie collectifs »

Cette démarche s’illustre par un soutien au développement des Lieux de Vie Collectifs (LVC) pour des personnes âgées encore autonomes, nécessitant un cadre de vie sécurisant répondant à leurs besoins. Elle permet d’accompagner des structures d’accueil propices à l’amélioration de leur vie sociale et à la préservation de leur autonomie. Cet appel à projet vise à attribuer une aide financière, sous la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une subvention à la construction, la modernisation ou encore l’équipement de : MARPA, Habitat regroupé, résidences-services, EHPA/logements-foyers/résidence Autonomie, ainsi que des lieux d’animation intégrant des activités intergénérationnelles.

  • Appel à projet « Dispositif de soutien pour l’achat de petits équipements visant à améliorer la qualité de vie»

La Carsat Centre Ouest renouvelle sa démarche innovante qui permet de financer de petits équipements sous la forme de forfait : achat de véhicule de transport, volets roulants, dispositifs d’alarme, parcours lumineux, détecteurs de mouvements, etc. L’appel à projet vise à attribuer une aide financière sous forme d’une subvention plafonnée à 10 000 € pour un coût d’investissement limité à 30 000 €. Il s’adresse à des établissements tels que les EHPA/logements-foyers/résidence Autonomie, MARPA.

 

Le territoire d’intervention pour tous les appels à projets :

Actions avec rayonnement régional sur les territoires de la Carsat Centre Ouest : Haute-Vienne, Creuse, Corrèze, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne.

 

Les structures intéressées sont invitées à se connecter directement sur www.carsat-centreouest.fr, rubrique « Carsat Centre Ouest » – onglet « Appels à projets », pour télécharger les dossiers à compléter et la liste des pièces à fournir.

 

DATE LIMITE DE RECEPTION DES APPELS A PROJETS :

31 mars 2018 pour la première session

D’autres dates vous sont proposées et indiquées sur chaque appel, dans la limite du budget et des crédits disponibles.

CP

Réagir à cet article

comment-avatar

*