Coapi, la première coopérative d’activités et d’emplois de Charente-Maritime

Michel Lacroix, ancien dirigeant de l’agence de communication RC2C, vient de lancer Coapi, une coopérative d’activité et d’emplois (CAE) qui couvre la Charente-Maritime. Ses membres sont des entrepreneurs salariés. Ils exercent leur activité en toute indépendance mais profitent d’un contrat de travail à durée indéterminée et des avantages sociaux du salariat (Sécurité Sociale, retraite, chômage…). La rémunération des entrepreneurs dépend de leur activité.

Coapi est une SCOP SAS, ce qui signifie que la gestion est collective. Elle permet de sortir de l’isolement et de mutualiser un accompagnement et des services (comptabilité, déclarations fiscales, sociales, payes) en contrepartie d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Des bureaux sont également disponibles.

Coapi a été portée par l’association Couveuse d’Entreprises de Charente-Maritime. Elle propose des réunions d’informations pour les personnes intéressées. Toutes les activités peuvent être concernées, sauf celles qui sont réglementées, le bâtiment et l’agriculture.

www.coapi.fr

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*