Collectivité et entreprises main dans la main

Après plusieurs mois de travail, la communauté de communes (CdC) Aunis Atlantique (née de la fusion des CdC du Pays Marandais et du Pays de Courçon au 1er janvier 2014) et l’UC2A (Union des clubs Aunis Atlantique) ont ratifié, le 21 mars dernier, un accord de partenariat. Le texte doit permettre aux deux jeunes entités de travailler ensemble. « Une de nos priorités, explique Élise Cougoule, chargée de développement économique au sein de la communauté de communes, est de mieux se connaître. Le club est notre interlocuteur privilégié sur le territoire en termes économiques. Par ailleurs, trop souvent les entreprises ne connaissent pas le travail d’accompagnement et de soutien, financier et administratif, que nous pouvons leur apporter. C’est tout ça que nous souhaitons formaliser avec ce texte et affirmer notre position de relais sur le terrain ».

La collectivité n’a d’ailleurs pas tardé à jouer pleinement son rôle en finançant à 50 % la seconde édition du « Rendez-vous », salon porté par l’UC2A (voir encadré). « Nous organisons également des sessions d’information à l’attention des acteurs économique, comme par exemple sur le thème du régime social des indépendants ou encore la loi de finance », précise Élise Cougoule.

À signaler enfin que ce document arrive à point nommé, quelques mois seulement après la présentation par la CdC de son schéma de développement économique qui fixe la ligne politique en la matière sur les dix prochaines années.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Le Rendez-Vous 2017

Les 19 et 20 mai, l’UC2A soutenu par la CdC Aunis Atlantique a reconduit son salon, Le Rendez-vous. En 2016, la première édition avait vu passer un millier de visiteurs. La manifestation qui tablait cette année sur la présence d’une centaine d’exposants était organisée afin d’offrir aux professionnels, tous corps de métiers confondus, « un réel moment d’échanges, d’informations et de liens ». Car, s’il est important que les entreprises locales se fassent connaître du grand public, il est également essentiel qu’elles se connaissent entre elles. Et c’était bien le but de ce rendez-vous qui mettait en avant la possibilité de « multiplier les opportunités de rencontres de pro » ; de « rencontrer de futurs clients ou fournisseurs locaux » ; de « développer des affaires » ainsi que « d’échanger et d’élargir son réseau ».

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*