Une commande de 100 TGV du futur pour Alstom
le TGV Duplex à quai (© AFP)

Une commande de 100 TGV du futur pour Alstom

 

Les premières générations de l’Euro Duplex sont en circulation depuis 2011. Elles relient la France à l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Espagne à une vitesse de 320km/h. Ce nouveau train est équipé du système de liaison Sol-bord qui permet une meilleure diffusion de l’information auprès des voyageurs ainsi qu’entre membres de l’équipage. Grâce à son étage, il peut recevoir 700 passagers par rame, contre 550 pour les TGV classiques. Ce petit bijou de technologie, fruit d’un partenariat d’innovation lancé en 2016 avec la SNCF, est également moins onéreux. Son coût d’acquisition et sa consommation énergétique vont baisser de 20% et sa maintenance de 30%. Ce projet prioritaire entrera en service en 2022 ou 2023 et devrait faire face à la concurrence du géant chinois CRC.

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités avalisera la commande de 100 TGV du futur annoncée par l’Etat au plus tard en juin. Le site Alstom d’Aytré attend donc cette confirmation définitive pour se réjouir de cette bonne nouvelle. L’usine, qui s’occuperait des voitures, a déjà une activité assurée jusqu’en 2020 avec les tramways. Elle pourrait prolonger cette garantie de quelques années supplémentaires avec une capacité de production de 10 à 15 TGV par an à 25M€ pièce.

Alstom qui emploie actuellement 9 000 salariés en France va bientôt être repris par l’allemand Siemens. Cette fusion donnera naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation.

Emilie H.

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