Le conseil départemental de Corréze donne un coup de pouce au financement participatif

Le financement participatif conduit des individus et entreprises porteurs de projets à lancer des appels au public via le web pour obtenir les moyens de réaliser des projets. Le conseil départemental de Corrèze a lancé une structure favorisant la mise en relation. Baptisée « Coup de pouce Corrèze », le site a été lancé en juillet. Il permet d’accéder à l’offre géolocalisée de projets corréziens déposés sur diverses plates-formes connues de financement participatif.

Le conseil départemental se positionne ainsi en animateur du « crowdfunding ». Il entend ainsi favoriser l’initiative, la création de nouvelles activités et la valorisation des atouts du territoire. Outre l’activité économique commerciale ou artisanale, le programme « Coup de pouce » concerne l’agriculture, le tourisme, l’environnement, la culture et le patrimoine. Il s’agit aussi de faire connaître au plus grand nombre le financement participatif et d’inciter les Corréziens à devenir acteurs du développement local. Pour Pascal Coste, Président du Conseil départemental, une telle initiative favorise l’emploi et l’économie de proximité, c’est-à-dire le « bien vivre en Corrèze ». La participation des citoyens intéressés peut être variée : don, prêt, apport en capital…

Le dispositif a fait l’objet d’une mise en lumière le 26 novembre, à travers le premier Forum corrézien sur le Financement Participatif organisé par le département. Les visiteurs pouvaient participer à des tables rondes et ateliers, rencontrer 16 porteurs de projets et divers organismes accompagnateurs. 3 coups de cœur ont été récompensés.

http://www.coupdepouce.correze.fr/

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Le Populaire

Réagir à cet article

comment-avatar

*