Cougnaud renouvelle son identité et mise sur l’habitat et le service
© Citeden Cougnaud

Cougnaud renouvelle son identité et mise sur l’habitat et le service

Leader français de la construction modulaire industrialisée, le groupe Cougnaud a présenté son « plan ambition 2022 » qui prévoit d’atteindre 300 M€ CA dans six ans, contre 250 M€ en 2015-2016, en progression de 3 %. Ce programme comprend pas moins de 40 M€ d’investissements. En effet, l’entreprise vendéenne 100 % familiale a placé de longue date l’innovation au cœur de sa stratégie. Le client ou locataire des solutions modulaires se verra ainsi proposer encore davantage de performance énergétique et environnementale, d’équipements de confort, de services et d’optimisation des coûts. L’amélioration des process industriels est également évoquée.

Ce plan s’accompagne dès à présent d’une nouvelle identité : Yves Cougnaud S.A devient simplement Cougnaud, décliné autour de 3 marques-métiers : Cougnaud Construction (138 M€ CA), Cougnaud Services pour l’activité locative (106 M€ CA), et Citeden Cougnaud pour l’habitat. La seconde se dotera de nouvelles agences territoriales dans le Nord et l’Est. Elle fournira bien plus que de la simple location, avec de nouveaux services complémentaires personnalisés.

L’effort portera aussi sur le développement de la branche habitat collectif Citeden Cougnaud, créée en 2014, dont les constructions industrialisées répondent à différents types d’usages : résidences étudiantes, foyers pour les jeunes travailleurs ou les seniors, logements collectifs, maisons groupées…

Enfin, une diversification des activités répond à l’objectif de faire du groupe « un acteur global de la construction, en agissant en amont avec des solutions de promotion, et en aval avec des services de gestion, pour toutes les entreprises et collectivités ». Une manière d’être présent sur toute la chaîne de valeur.

L’extension du siège de La Roche-sur-Yon, avec 4 500 m² de nouveaux bureaux, est également en cours.

Alors que 70 % de l’activité est désormais dédiée à la construction de bâtiments pérennes, l’entreprise a choisi de mêler dans ses constructions différents matériaux, notamment acier, béton, bois. Dans le domaine du bois, elle a d’ailleurs acquis le vendéen Guillet Production en 2015.

Le groupe Cougnaud emploie 1 300 salariés dont 950 en Vendée. Il occupe 80 000 m² d’ateliers et livre 220 000 m² de bâtiments par an.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Ouest France, Journal des Entreprises

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