Création de l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable a annoncé la création de l’Etablissement Public Foncier (EPF) de Nouvelle-Aquitaine, par décret publié le 7 mai. Il s’agit d’un élargissement de l’EPF de Poitou-Charentes à l’ensemble de la grande région, y compris les territoires qui n’étaient pas couverts par un tel établissement. Les EPF d’État sont au nombre de 10 et ont pour mission d’assurer le portage et, souvent, la dépollution de terrains qui ont vocation à accueillir prioritairement des logements.

Cette extension à toute la Nouvelle-Aquitaine permet d’offrir aux collectivités l’accès à une ingénierie foncière de qualité. Elles sont accompagnées techniquement et financièrement dans leurs projets d’aménagement, en particulier en matière de logement social, de revitalisation des centres bourgs, de prévention des risques et de lutte contre l’étalement urbain. Selon le Ministère, l’action de l’EPF se poursuivra en Poitou-Charentes « avec le même niveau de qualité et d’engagement que précédemment ».

La Nouvelle-Aquitaine se caractérise par un fort dynamisme démographique mais aussi d’importantes disparités territoriales.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*