Créocéan, partenaire du projet Floatgen
L’éolienne du projet Floatgen dont Créocéan est partenaire (© Créocéan)

Créocéan, partenaire du projet Floatgen

Cabinet d’Ingénierie rochelais, Créocéan apporte conseil et expertise à ses clients de par sa connaissance du milieu marin. C’est un acteur impliqué des Energies Marines Renouvelables au coeur de la transition énergétique. Depuis 2009, la société travaille en collaboration avec l’ECN (Ecole Centrale de Nantes) sur le projet d’une éolienne en mer et plus précisément sur les aspects environnementaux et réglementaires que cela induit.

Organisé autour d’un consortium européen composé de sept partenaires, Floatgen est un projet de démonstrateur d’éolien flottant qui bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme FP7.

Après avoir été inauguré le 13 octobre dernier à St Nazaire, la première éolienne flottante en France fut installée sur le SEM-REV, site d’essai de l’ECN destiné aux systèmes houlomoteurs (énergie des vagues). Elle est située à 22 kilomètres des côtes du Croisic.

Créocéan a mené toutes les études nécessaires qui ont conduit à la rédaction du dossier d’autorisation et accompagné l’ECN lors des phases d’instruction administrative et d’enquête publique. Le projet confirmera la faisabilité technique et la viabilité économique de l’éolien flottant et démontrera le fort potentiel de diminution des coûts de l’électricité produite par des parcs éoliens flottants. De nouveaux prototypes sont en cours de préparation. Bon vent à Floatgen !

Emilie Hillairet

Réagir à cet article

comment-avatar

*