Croissance économique timide dans le département

En juin dernier, l’ordre régional des experts comptables a dévoilé les chiffres de l’économie sur le département de la Vienne pour le premier trimestre 2018. Pour réaliser cette analyse, les experts comptables s’appuient sur IMAGE-PME (Indicateur Mensuel de l’Activité, de la Gestion de PME). Lancé au début de l’année dernière, cet outil permet une analyse « très précise » de la situation économique des entreprises du département. Les chiffres livrés concernent toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 20 000 euros et 50 millions d’euros. IMAGE-PME s’intéresse à quatre secteurs d’activités : hébergement, commerce, construction et industrie.

Le rapport montre que la croissance du chiffre d’affaires des TPE-PME de la Vienne, + 0,7 %, reste en retrait de la croissance observée à l’échelle nationale (+ 1,8 %) et même régionale (+ 2,6 %). L’analyse des quatre secteurs d’activité suivis par l’observatoire révèle que le secteur de la construction est le plus dynamique avec + 4,2 %. La progression dans le commerce (+ 0,6 %) et l’industrie manufacturière (+ 0,9 %) est plus faible, tandis que l’hébergement-restauration enregistre un net recul de 2,4 % de son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2018 comparé à la même période en 2017.

À signaler enfin que côté investissements, l’indice trimestriel enregistre une hausse de 16 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Un chiffre encourageant qui arrive après une période de repli nette de l’investissement observée en 2017.

Réagir à cet article

comment-avatar

*