Croissance Premium : la Nouvelle-Aquitaine s’occupe des PME du secteur industriel

 

Pour accompagner les PME de Nouvelle-Aquitaine, la CCI, le Conseil Régional et l’Agence de Développement et d’Innovation s’associent. Au 1er février 2018, ces trois acteurs institutionnels ont lancé un programme pour soutenir les petites et moyennes entreprises stratégiques et à potentiel des secteurs de l’industrie et des services à l’industrie sur l’ensemble du territoire. Parmi le millier d’entreprises déjà identifiées, cinq cents employant de 25 à 250 salariés, seront sélectionnées et contractualiseront pour un accompagnement personnalisé. Après un diagnostic stratégique, l’entreprise sera suivie par un référent unique et sera aidée sur les compétences qui lui manquent en interne : gestion des RH, développement commercial, essor à l’international, digitalisation, levées de fonds…

Les 14 CCI du territoire mobiliseront une cinquantaine de personnes en leur sein pour suivre 320 entreprises (les plus petites), ADI prendra en charge 120 entreprises et mobilisera une vingtaine de personnes tandis qu’une dizaine de personnes de la Région suivront la soixantaine d’entreprises restante. Les actions existantes des acteurs publics seront harmonisées, coordonnées et démultipliées grâce à ce dispositif. Le volontariat des chefs d’entreprise sera essentiel. Grâce à un soutien financier de 800 000€ attribué à la CCI et à celui de la région, le programme vise à « injecter de la matière grise et de l’ambition supplémentaire dans nos entreprises, de les amener à franchir des seuils plus rapidement » selon Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine.

Croissance Premium s’adresse résolument au secteur industriel et inclut l’agroalimentaire, la filière numérique et tous les services à l’industrie.

Nathalie Michel

Réagir à cet article

comment-avatar

*