Croissance Verte

Le Pôle Eco-Industries fait des recherches sur la valorisation des déchets des activités maritimes et du littoral

Interface à l’équilibre précaire, tiraillé entre les éléments naturels qui le composent et les activités humaines qui ne cessent de s’intensifier, le littoral est aujourd’hui sujet à une artificialisation croissante. Celle-ci résulte de pressions économiques et démographiques toujours plus importantes. Parmi les enjeux du littoral, la gestion des déchets devient une préoccupation majeure.

En Nouvelle-Aquitaine, 720 kilomètres de façade maritime sont exposés à cette problématique. Alors que la Région a engagé un important travail de consultation pour la construction de son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, plusieurs acteurs issus du monde maritime ont interpellé le Pôle Éco-Industries sur le manque de connaissance des voies de valorisation de certains déchets particulièrement présents sur le littoral : poches à huîtres, combinaisons néoprène, voiles…

En réponse à ces sollicitations, le Pôle a initié un premier travail de recherche sur les filières de valorisation existantes et sur l’identification des acteurs mobilisés sur ces sujets en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, dans le cadre de ses missions, les travaux engagés seront poursuivis pendant toute l’année 2018. Une communauté permettant de recenser les besoins et compiler de l’information sera créée et ouverte à tout acteur intéressé.

Si vous êtes concerné par cette problématique, vous pouvez entrer en contact avec M. Florian Weber : 05.49.44.96.44 – f.weber@pole-ecoindustries.fr.

CP

Réagir à cet article

comment-avatar

*