Ekitrade : La SCOP équitable se développe

Les sociétés coopératives ouvrières ne sont pas l’apanage de l’industrie. La preuve, Ekitrade ne compte que deux actionnaires, Abla Bedi et Marie Zekpa. Et en matière d’économie sociale, la petite structure de Poitiers va plus loin que son statut de Scop puisqu’elle est spécialisée dans la vente de produits alimentaires labellisés commerce équitable et bio. « Nous nous adressons aux particuliers et aux professionnels, comme les bars et les collectivités », explique Abla Bedi qui poursuit : « Nous proposons les basiques du commerce équitable avec le thé ou le café, mais également des sodas dont certains sont bio, du rhum cubain et brésilien, de la bière et du vin équitables, ainsi qu’une importante gamme de produits en épicerie sèche ». Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, les produits locaux sont évidemment bien présents avec notamment du miel, des boissons…

Afin de donner une meilleure visibilité à leur commerce créé en 2003, les deux gérantes ont récemment quitté la rue Saint-Cyprien pour une nouvelle boutique boulevard Jeanne-d’Arc. « Les anciens locaux étaient difficiles d’accès sans aucune possibilité de stationnement. Par ailleurs, nous disposons désormais de plus de 80 m2 contre une cinquantaine auparavant. Nous avons pu y développer un rayon produits exotiques car il y a une importante communauté africaine aux alentours ».

Avec ce changement et le développement des achats en ligne, les deux gérantes s’attendent à une forte croissance de l’activité. De fait, elles ont programmé l’embauche d’un troisième salarié en septembre.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Nouvelle République, Centre-Presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*