Everglass lance un procédé innovant de traitement du verre
Une ligne de tri de l’usine Everglass (© Renaud Joubert)

Everglass lance un procédé innovant de traitement du verre

Deux millions de tonnes de verre ménager sont recyclés chaque année en France. Everglass, filiale du géant Vérallia depuis 2014 en traite 25% d’entre elles, collectés notamment au nord de l’Aquitaine, soit 900 tonnes par jour.

Le verre brut de petite dimension, de 0 à 4 mm, ne pouvait être transformé jusque-là en raison de sa qualité médiocre. En effet, il concentre de nombreuses impuretés difficilement accessibles par les outils de tri. Cela représente une perte de 17 000 tonnes non exploitées par an. Everglass a donc planché sur une technologie inédite de traitement spécifique.

Cette innovation est basée sur une formule lavage-séchage-broyage du sable de verre recyclé en calcin. Cette meilleure valorisation des produits permettra d’économiser de l’énergie et de limiter le rejet de CO2. La performance environnementale du site de Châteaubernard et de l’ensemble de la filière sera ainsi améliorée. Un investissement de 3.8 M€, qui a reçu le soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine, aura été nécessaire pour donner le jour à sa nouvelle unité de production. Celle-ci entrera en fonction en octobre prochain et engendra le recrutement de quatre personnes supplémentaires pour compléter son équipe actuelle de 16 salariés. N’hésitez plus à trier vos déchets !

Emilie H.

Réagir à cet article

comment-avatar

*