Export : Osez l’international
© Stephan Karg - Fotolia

Export : Osez l’international

> Les soutiens à l’international
> La solution V.I.E.
> Les interlocuteurs en région

 

La progression du nombre d’entreprises exportatrices en France (+0,4% en 2014 et +3,1% en 2015) est révélatrice d’une prise de conscience : lorsque le marché intérieur est atone, les marchés étrangers constituent les seuls relais de croissance et de développement.

Toutefois, si les chiffres hexagonaux sont encourageants, ils restent très en deçà de ceux enregistrés en Italie, où les entreprises sont deux fois plus nombreuses à exporter, ou en Allemagne, où l’écart est presque de 1 à 4.

 

Les soutiens à l’international

Les entreprises qui hésitent encore à se développer à l’international doivent savoir qu’elles peuvent compter sur un réseau d’appuis publics et privés récemment réformés : Bpifrance, Business France, CCI France International, les CCI en Région, le Réseau Entreprise Europe, les conseillers du commerce extérieur (cnccef.org)…

 

La force de frappe de Bpifrance & Business France

Dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité & l’emploi, l’Etat a confié à Bpifrance et Business France la mission d’assurer l’accompagnement à l’international des start-up, ETI et PME de croissance, via des solutions accélérées. Près de 50 chargés d’affaires internationaux opèrent aujourd’hui au sein des directions régionales de Bpifrance.

 

Leurs rôles ?

• Conseiller les entreprises dans leur stratégie à l’international,

• Identifier leurs marchés potentiels, cibler des contacts, organiser des RDV,

• Accompagner la mise en œuvre du plan d’action,

• Orienter vers des solutions de financement et d’assurance export.

Par ailleurs, avec son réseau d’experts sectoriels présents dans 73 pays, Business France permet aux entreprises exportatrices de tester leurs offres, d’appréhender les pratiques locales et de rencontrer prospects et partenaires.

 

Le réseau « CCI France International »

La CCI France International (CCI FI) anime 115 Chambres de Commerce & d’Industrie françaises à l’étranger, réparties dans 85 pays.

 

Un accompagnement pour chaque étape

Pour se développer à l’international, une installation permanente sous forme de bureau de représentation, voire de filiale, s’avère la solution la plus efficiente mais nécessite de lourds investissements. Aussi, dans un premier temps, cette présence peut être virtuelle et des formules progressives sont proposées par la CCI FI selon les étapes de développement :

 

Diagnostic marché

En fournissant l’information économique, commerciale et technique nécessaire à l’appréhension du marché local. Le diagnostic réalisé en amont par la CCI FI permet ainsi de mieux préparer la mission de prospection.

Domiciliation administrative et bureau virtuel

Dans 62 pays, la CCI FI met à disposition des infrastructures légères : postes de travail, bureaux privatifs, salles de réunions… avec tous les services connexes que l’on retrouve dans un centre d’affaires classique.

 

Commercial à temps partagé

Si le potentiel du marché ne permet pas de recruter un commercial à temps plein, la CCI FI propose un commercial à temps partagé dont les missions vont de la prospection à la prise de commande en passant par les rencontres avec des partenaires ou la participation à un salon.

 

Hébergement et coaching de V.I.E.

Si l’entreprise veut approcher un marché via un V.I.E (Volontariat International en Entreprise), la CCI FI proposera au jeune : un bureau avec des prestations logistiques, une assistance commerciale, un suivi personnalisé, un reporting régulier à l’entreprise ainsi qu’un accès à des informations à forte valeur ajoutée et à des contacts avec la communauté d’affaires sur place.

 

Recrutement et gestion RH

Certaines CCI FI proposent de sélectionner les candidats potentiels (français ou locaux) pour le compte d’entreprise.

 

Gestion et portage salarial

Si l’entreprise souhaite recruter un salarié sur le marché local, la CCI FI propose la gestion salariale : embauche, fiches de paie, cotisations sociales, caisses complémentaires…

 

Appui administratif et financier

La CCI FI fournit aussi des prestations courantes :

• Suivi comptable & recouvrement de créance,

• Service de traduction/interprétariat,

• Représentation fiscale & récupération de TVA,

• Accès à des tarifs négociés : fournisseurs, prestataires de services, hôtels….

 

Création d’une structure locale

Pour la création d’une agence ou d’un bureau de représentation, la CCI FI offre des formules « clés en main » qui englobent :

• Le conseil : structure juridique, problématiques commerciales, fiscales et sociales,

• Les formalités juridiques locales,

• Les relations avec les administrations,

• L’accès à un réseau de partenaires : notaires, avocats, banquiers, experts-comptables, transporteurs, assureurs, traducteurs…

 

La solution V.I.E : Une compétence à coût compétitif

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E.) permet aux entreprises de confier à un Jeune de 18 à 28 ans une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite. Un dispositif gagnant/gagnant puisque l’entreprise bénéficie d’avantages financiers tandis que le jeune, lui, a 2 chances sur trois d’être recruté en CDI à l’issue de sa mission. 56% des V.I.E. se déroulent hors UE.

 

Pour quel type de mission ?

Commerciales ou techniques, les missions sont déterminées par l’entreprise : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, création d’une structure locale, animation d’un réseau, contrôle de gestion…

 

Comment rechercher un V.I.E. ?

Les offres de VIE sont regroupées sur le site Civiweb de Business France où il est possible de créer des alertes. Le site de Pôle Emploi international propose également des missions.

 

Quelle gestion administrative ?

La formule V.I.E exonère l’entreprise de tout lien contractuel : le contrat est passé entre Business France et le Jeune. La gestion administrative et juridique est déléguée à Business France qui s’occupe notamment de la protection sociale du volontaire.

 

Quels avantages financiers ?

Le contrat V.I.E bénéficie d’aides nationales ou régionales, et est éligible au Prêt de Développement Export de Bpifrance. Il ouvre droit au crédit d’impôt export plafonné à 40.000E et exonère l’entreprise de toutes charges sociales en France.

A noter que des organismes proposent aux PME de se regrouper autour d’un V.I.E à temps partagé en favorisant le rapprochement d’entreprises sur la même destination.

 

V.I.E Entreprises : 0 810 659 659

V.I.E. Candidats : 0 810 101 828

 

Les interlocuteurs en région

Tous les organismes accompagnant les entreprises à l’international peuvent être contactés via les implantations régionales de Business France :

 

En Poitou-Charentes

Sylvia Fricot : 05 49 60 97 63

En Aquitaine

Alexandre Brunet : 01 40 73 31 73

En Pays de la Loire

Ronan Jourdain : 02 40 44 62 49,

En Limousin

Christine Oliva : 05 55 71 39 57

 

 

Yves Guérin

 

Principales sources utilisées :

Business France, Ubifrance, Agence France Entrepreneur

Réagir à cet article

comment-avatar

*