La Ferme marine du Douhet, nurserie aquacole
Le laboratoire de la ferme marine du Douhet (© Xavier Léoty)

La Ferme marine du Douhet, nurserie aquacole

Implantée au coeur d’une zone classée Natura 2000 à la Brée les Bains depuis 1981, il s’agit de l’une des plus grandes écloseries d’alevins de dorades en Europe. Vendus au poids ou à l’unité, les bébés poissons sont envoyés en grande partie à l’étranger. En effet, 92% de la production est exportée.

Méticuleusement sélectionnés, ils sont transportés en douceur par des pompes. Afin d’éviter tout stress, des machines spéciales ont été conçues pour diffuser les aliments de manière délicate et homogène, sans utiliser d’antibiotiques. La société consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, ce qui lui permet d’acquérir une certaine avance technologique. Elle bénéficie ainsi de l’un des meilleurs taux de survie de ses larves en Europe. La production a pu quadrupler en un an grâce à d’importants investissements. Le site a été réorganisé en unités de production et cycles distincts avec de nombreuses barrières de protection sanitaire. Le bien-être des salariés est également primordial pour le patron de la Ferme marine du Douhet.

L’entreprise, qui mise sur l’international, possède déjà une filiale en Iran. Elle ambitionne d’augmenter sa production annuelle d’alevins de 50 à 70 millions d’ici 2022 grâce à la création d’une autre nurserie à 3 millions d’euros. Par ailleurs, elle prévoit une dizaine d’embauches afin d’accroître son effectif actuel de 57 salariés.

Emilie H.

Réagir à cet article

comment-avatar

*