Grand Poitiers, capitale de l’esport Français

Grand Poitiers, capitale de l’esport Français

La Communauté urbaine est un territoire jeune et tourné vers les nouvelles technologies. Elle développe depuis plusieurs années un écosystème dédié à la filière de l’esport. Ainsi, Grand Poitiers soutient la Gamers Assembly, événement international créé par l’association FuturoLAN. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’esport.

Le marché de l’esport a généré un chiffre d’affaires de 23 millions de dollars en France, en progression par rapport à 2016. Après la Suède et la Russie, la France se situe à la troisième place au niveau européen. La moitié des acteurs principaux est représentée par les millenials, génération Y née entre 1980 et 2000.

L’édition 2017 de la Gamers Assembly, plus grande lan-party 1 de France, avait rassemblé plus de 2 000 joueurs pendant 3 jours sur 15 000 m2 consacrés aux jeux vidéo sur pc et console. Le rendez- vous de cette année a débuté par des OFFS le 24 mars. Le centre-ville de Poitiers s’est mis aux couleurs de la GA à l’occasion du festival. Les animations gratuites ont fait le bonheur des passionnés et amateurs d’esport dans plusieurs lieux différents de l’agglomération.

Le Poitiers e-sports Meetings, forum d’affaires de la GA, a ensuite eu lieu le 30 mars au sein de l’Hotel de ville. Sur une journée, 150 acteurs majeurs de l’esport (éditeurs, promoteurs, médias, investisseurs, fabricants…) se sont rencontrés afin de développer de nouveaux partenariats et d’améliorer la connexion entre tous les pays. Par ailleurs, des projets vont pouvoir être développés grâce aux informations collectées lors des keynote 2 & workshop 3 animés par des experts. La Gamers Assembly s’est prolongée jusqu’au 2 avril.

Une équipe esport a été sponsorisée par Grand Poitiers, elle a ainsi pu participer à sa première compétition officielle. La Communauté urbaine envisage maintenant de proposer une structure dédiée à la performance avec stages et matériel sur-mesure afin de préparer les joueurs physiquement et mentalement, tout comme les athlètes de haut niveau.

1) lan-party = tournois en réseau

2) keynote = conférence

3) workshop = atelier

Emilie H.

Réagir à cet article

comment-avatar

*