Un important développement pour Air Marine
Gilles Olichon, PDG d’Air Marine (© Sophie Neupert)

Un important développement pour Air Marine

Un important développement pour Air Marine 2.00/5 (40.00%) 1 vote

Leader de la prestation aérienne par avion et drone, Air Marine est une PME de 32 salariés (dont dix pilotes) basée à Léognan. Ses missions de surveillance consistent à cartographier, topographier et inspecter des ouvrages (barrages, éoliennes, panneaux solaires, pipelines, usines…) grâce à son système Airmon. Il s’agit d’un contrôle indirect par prise automatique de photos en haute définition à partir d’un avion spécial. La start-up détient une flotte de six avions et quatre types de drones différents. Certifiée Iso 9001, 14001 et OHSAS 18001, Air Marine bénéficie d’une longueur d’avance et d’une certaine expérience sur le marché du drone civil qui est en pleine explosion et très réglementé. La société, fondée en 1991, compte parmi ses clients des colosses comme Airbus, Thales, EDF, Total ou la SNCF.

Pour alimenter son service recherche et développement, Air Marine a réalisé une augmentation de capital et prépare son introduction en bourse. En effet, l’entreprise a déjà fait appel à plusieurs levées de fonds par placement privé. L’ambitieuse PME espère atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020. Son entrée en bourse permettra également de renforcer sa notoriété.

Elle a commencé à se diversifier dans la conception et la fabrication de drones. Le projet Pelican de Cdiscount consiste à développer un drone capable de livrer des colis en milieu urbain. Le géant, qui possède les plus grands entrepôts du e-commerce à Cestas, teste plusieurs solutions pour permettre de densifier le stockage et de réduire la pénibilité de ses collaborateurs. Une autre innovation, Wadi, est un système aérien de détection des fuites d’eau pour aqueducs dont la démonstration devrait avoir lieu en 2019. Air Marine collabore avec des acteurs indispensables tels que l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales) pour mettre au point ces solutions automatisées et sécurisées. Par ailleurs, dans le cadre du programme « Drone City » lancé par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la société a répondu à un appel à projet.

Pour continuer sa croissance, Air Marine envisage maintenant de créer sept agences sur l’Hexagone et d’embaucher quinze personnes supplémentaires d’ici un an. Bon vent à cette société prometteuse !

Emilie Hillairet

Réagir à cet article

comment-avatar

*