Innovation biotech : Fermentalg lance enfin son premier produit
Le laboratoire de Fermentalg fabrique des microalgues notamment dans le domaine de la nutrisanté (© Fermentalg)

Innovation biotech : Fermentalg lance enfin son premier produit

Basée à Libourne, la société Fermentalg est le spécialiste des micro-algues pour la nutrition et la santé. Pépite de la biotechnologie en Nouvelle-Aquitaine, elle emploie désormais 64 personnes. Depuis sa création en 2010, l’entreprise a connu une restructuration, une nouvelle gouvernance, une introduction en bourse et a modifié sa stratégie. Sa récente levée de fonds de 12.6 millions d’euros va lui permettre de passer de la phase de recherche à la phase commerciale de ses produits. Cette augmentation de capital a pu se faire surtout grâce aux soutiens de ses actionnaires de référence comme Bpifrance.

Le Vitafoods Europe 2017, grand rendez-vous européen de l’industrie des ingrédients et complémentaires alimentaires, s’est tenu en mai dernier. Ce fut l’occasion pour le leader français des micro-algues d’annoncer la mise sur le marché de son tout premier produit : le DHA350. Il s’agit d’une huile d’algues riche en omégas 3, dont les bienfaits nutritionnels sont reconnus sur la santé, au niveau cérébral et cardio-vasculaire notamment. L’innovation de Fermentalg représente une alternative durable aux aliments riches en acides gras essentiels, présents principalement dans les poissons gras. En effet, les ressources s’épuisent en raison de la surexploitation des océans.

La société se concentre maintenant sur d’autres projets comme le programme de co-développement avec le japonais DIC Corporation. Grâce à son investissement de cinq millions d’euros, le fournisseur mondial d’encres d’impression mise sur les pigments naturels issus des micro-algues. Le pigment bleu phycocyanine pourrait, par exemple, bientôt remplacer certains colorants alimentaires utilisés pour les bonbons ou les glaces.

Pour 2018, Fermentalg signe des accords de distribution pour l’Europe et les Etats-Unis et prévoit un deuxième lancement de produit, le DHA550.

Emilie Hillairet

Réagir à cet article

comment-avatar

*