Poitiers : 151 M€ pour le renouvellement urbain
ANRU 2 : Les partenaires officialisent le lancement de l’opération de renouvellement urbain des Couronneries.

Poitiers : 151 M€ pour le renouvellement urbain

Le 10 novembre dernier, les trois protagonistes du programme de renouvellement urbain du quartier des Couronneries de Poitiers, Alain Claeys, président du Grand Poitiers, Nicolas Grivel, directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et Isabelle Dilhac, préfet de la Vienne, se sont retrouvés pour officialiser le lancement de cette opération qui va dépasser les 150 millions d’euros.

Cet ambitieux chantier s’inscrit dans le long terme. Il s’agit, en effet, comme l’a souligné le président de Grand Poitiers de transformer en profondeur ce quartier qui date des années 1960. « Cela se fera à travers l’amélioration de l’attractivité résidentielle, le développement économique et le renforcement des liens avec le centre-ville », précise Alain Claeys. Sur ce dernier point, plusieurs pistes sont à l’étude : extension des lignes de bus, création d’un téléphérique etc. Une refonte de l’espace public est inscrite au programme ainsi que la rénovation des groupes scolaires. Des équipements culturels devaient migrer vers ce quartier.

Le volet logement sera un des axes majeurs de ce chantier. Le parc locatif compte 3 324 logements et le privé 1 748. L’objectif est d’améliorer le confort des habitants, diversifier la taille des habitations, réduire les charges des locataires et améliorer les performances thermiques. Les travaux de rénovation et de réhabilitation vont porter sur près de 1900 logements prioritaires. Sur un coût global estimé à 151 millions d’euros (HT), l’ANRU finance à hauteur de 18 millions d’euros. Les bailleurs sociaux vont investir 84 millions et les collectivités poitevines 53 millions.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*