Jean-François Macaire, nouveau Président de la Région Poitou-Charentes
Jean-François Macaire, le jour de son élection. (c) Conseil Régional Poitou-Charentes.

Jean-François Macaire, nouveau Président de la Région Poitou-Charentes

Vendredi 16 mai, Jean-François Macaire a été élu Président de la Région Poitou-Charentes en remplacement de Ségolène Royal, nommée Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Seul candidat, il a obtenu 38 voix. Il manifesté son attachement à poursuivre la politique menée par Ségolène Royal.

Par ailleurs, le Conseil Régional a procédé à la nomination des élus de la Commission Permanente (13 Vice-Présidents et 41 conseillers régionaux), présidée par Jean-François Macaire.

 

Déclaration de Jean-François Macaire suite à son élection à la Présidence de la Région Poitou-Charentes

Cher(e)s Collègues,

Je vous remercie pour la confiance que vous venez de m’accorder par votre vote qui m’honore et qui m’engage. J’aurai à coeur, à chaque instant, de mettre tout en oeuvre
pour assurer dans les meilleures conditions cette tâche exaltante.

Je salue l’ensemble des personnels régionaux sous la direction de Daniel Barillot, Directeur Général des Services. Je connais leur dévouement pour mettre en oeuvre et faire réussir les orientations définies par l’assemblée régionale.

Je tiens à remercier très sincèrement notre Présidente, Ségolène Royal, pour la confiance qu’elle m’a faite pendant dix ans et qu’elle m’a renouvelée en proposant ma candidature. Je ressens un grand honneur, une grande fierté et une grande responsabilité.

Nous pouvons tous être fiers de ce qui a été accomplis depuis 2004 avec Ségolène Royal pour les habitants de Poitou-Charentes. Par sa pugnacité, par son total engagement pour la Région, par sa qualité de visionnaire, Ségolène Royal a changé Poitou-Charentes dans le seul but de développer le territoire, favoriser la création d’emplois et cultiver le bien vivre ensemble dans un environnement préservé.

Nous savons qu’elle reste très attachée et très attentionnée à sa région, attachement qu’elle manifeste en demeurant membre de notre assemblée.

Depuis 10 ans, avec Ségolène Royal,
• nous pouvons être fiers des choix budgétaires et fiscaux courageux qui protègent le pouvoir d’achat des habitants de la Région.

• nous pouvons être fiers du soutien concret apporté aux PME et TPE et aux filières prioritaires, des 13 000 emplois crées avec l’aide de la Bourse Régionale Désir d’Entreprendre (BRDE), de l’appui porté à l’alternative économique notamment à la création de SCOP.

• nous pouvons être fiers que Poitou-Charentes soit devenu un territoire d’excellence environnementale : fonds de résistance photovoltaïque, SEM ESTER, développement des énergies renouvelables, mobilité durable, doublement de la fréquentation des trains régionaux, maîtrise des énergies, rénovation thermique des bâtiments et des logements, préservation de la biodiversité et labellisation du Parc du Marais Poitevin …

• nous pouvons être fiers de l’instauration de la gratuité réelle de l’éducation pour les lycéens et les apprentis.

• nous pouvons être fiers d’avoir tenu bon sur le front de la culture dans un contexte de crise et de contraction des budgets publics.

• et bien d’autres politiques qui ont fait progresser la réponse aux attentes des territoires et des populations.

Comme l’a été Ségolène Royal, je serai le Président de l’ensemble des picto-charentais et je souhaite prendre devant vous 5 engagements dans la continuité du travail engagé :

1) Faire en sorte que le travail de l’assemblée s’exerce dans l’écoute et le respect de chacun,

2) Être à l’écoute des habitants de Poitou-Charentes, de l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, culturels, associatifs, territoriaux et institutionnels de Poitou-Charentes, et en tout premier du CESER, afin de les associer à la prise de décision et à l’évaluation des dispositifs régionaux,

3) Prendre part à la mise en oeuvre des réformes territoriales en cours en vue de construire un nouveau paysage institutionnel pour notre pays, plus efficace, plus adapté aux réalités du 21ème siècle.

4) Poursuivre les politiques menées dans les différents domaines de compétence de la Région, en les enrichissant de mesures nouvelles pour répondre aux attentes de nos
concitoyens.

Je pense en particulier au développement de l’économie et de l’emploi, à la mutation sociale et écologique de l’économie, à l’excellence environnementale, à l’accès pour tous à l’éducation, à la formation et à la culture.

5) Maintenir, même si c’est difficile, le principe de gel de la pression fiscale effectif depuis 10 ans.

Je vous renouvelle mes remerciements et je nous souhaite, à toutes et à tous, un bon  travail.

Déclaration de Jean-François Macaire

 

Composition de la nouvelle commission permanente du Conseil Général Poitou-Charentes (Président Jean-François Macaire)

commission permanente du conseil régional poitou-charentes (président Jean-François Macaire)

 

Principales sources utilisées :

Communiqué de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*