Joli Mois de l’Europe : toutes les animations de mai en Nouvelle-Aquitaine

Le « Joli Mois de l’Europe », initiative made in Nouvelle-Aquitaine largement reprise par toutes les Régions de France, est une manifestation qui nous tient tout particulièrement à coeur. Pour sa 9ème édition, plus de 150 évènements auront lieu à travers son territoire.

En effet, à l’heure où les fondements de l’Union sont menacés, notre grande et belle Région se pare en mai des couleurs européennes. Une réponse régionale à la hauteur des enjeux continentaux.

Car le « Joli Mois de l’Europe » est une fête qui, tout au long du mois de mai, sensibilisera les citoyens sur le rôle trop souvent méconnu de l’Union européenne dans leur quotidien. Pourtant, l’Europe est partout ! La Région, qui pilote les fonds européens sur son territoire, est à la manoeuvre pour le développement des entreprises, l’accompagnement de projets pour les jeunes, l’environnement, la solidarité sociale, le soutien aux agriculteurs, mais encore l’éducation ou la recherche. Au total, la Région Nouvelle-Aquitaine gère pas moins de 2,5 milliards de fonds européens pour la période 2014-2020, au service de ses territoires et de ses habitants !

Sans céder au pessimisme des nationalismes résurgents ni aux incertitudes du Brexit, qui nous amènent moins à remettre en cause nos valeurs européennes qu’à renforcer nos liens, la Nouvelle-Aquitaine valorise, au contraire, la vitalité démocratique, la force d’innovation et la capacité d’entreprendre de l’Union européenne ! C’est notre conviction, celle d’Européens convaincus.

Ainsi, nous invitons chaleureusement toutes et tous les Néo-Aquitains à venir participer aux événements festifs et culturels du « Joli Mois de l’Europe » 2018, mais aussi à découvrir les actions concrètes de l’UE qui sont au coeur de nombreuses expositions.

Vive l’Europe, cette communauté de 500 millions de femmes et d’hommes, rassemblés autour d’un projet commun dont Victor Hugo écrivait en 1871 déjà : « un jour viendra où vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne. »

 

Le programme :

 

Gironde – Le Village Européen

Un DJ assurera l’ambiance toute la journée ! Une trentaine de partenaires, gourmands, culturels ou encore créatifs, seront présents dans des stands de découverte installés pour l’occasion, et proposeront des animations gratuites pour tous publics

Le 5 mai (de 10h à 23h) – Place Jean Jaurès à Bordeaux

 

Deux-Sèvres – Jeu de piste

Quand le centre ville de Niort devient un vaste terrain de jeu collectif ! A travers des questions sur l’Europe, la Mairie a mis en place un jeu de piste avec récompenses (mais surtout amusement) à la clé ! – Gratuit – Plus d’infos : animation.mdeniort79@gmail.com.

Le 5 mai (14h) – Place des Halles à Niort

 

Gironde : Nuit Européenne des Musées – DJ – « Europe lounge »

La Base Sous-Marine, lieu atypique, accueille les festivaliers le temps d’une nuit pas tout à fait comme les autres… Gratuit.

Le 19 mai (de 18h à 00h) – Base Sous-Marine à Bordeaux

 

Pyrénées-Atlantiques – Pau fête l’Europe !

La Ville de Pau organise, en collaboration avec ses associations culturelles et sportives, la Fête européenne du Sport!

En 2018, Pau est labellisée Ville européenne du Sport, c’est pourquoi, cette année, l’accent est mis sur L’Europe et le sport. Village associatif et sportif avec plusieurs stand et animations. Animations skate/BMX dans l’après-midi.

Le 26 mai (de 10h à 22h) – Square Aragon à Pau

 

Corrèze : Musiques Actuelles au Collèges : le concert

L’apogée d’une aventure humaine et musicale incroyable débutée il y a des mois : deux classes de collégiens qui écrivent et interprètent leurs propres chansons. Quand la jeunesse met en scène son talent…

Le 18 mai (20h à 22h) – Des Lendemains Qui Chantent, avenue du lieutenant-colonel faro à Tulle

 

Charente : Europe Next Door

Comment vivent au quotidien chacun de nos voisins européens ? Organisée par le CIED et la librairie Cosmopolite, cette exposition est réalisée par Suzanne Alibert, auteure du livre « Europe Next Door ». Les visiteurs découvriront le portrait de vingt jeunes européens accompagnés de textes sur leurs vies, leurs rapports à l’Europe, …

Du 2 au 12 mai, librairie Cosmopolite, Galerie du champ de Mars, à Angoulême.

 

Vienne : L’Union européenne « Unie dans la diversité »

30 panneaux, installés dans le hall d’accueil, pour mettre en lumière ce qui fait la diversité de l’Europe et rappeler ce qui l’unit.

Jusqu’au 25 mai – Hôtel du Département de la Vienne à Poitiers

 

Corrèze : A la découverte de l’Europe par le jeu – Exposition « Allemagne, coeur d’Europe »

Apprendre par le jeu… Cette exposition sur l’Allemagne se veut à la fois didactique et ludique, pour petits et grands

Les 26 et 27 mai (14h à 18h) – Saint-Robert

 

Gironde : « Ces hommes et femmes qui ont fait l’Union »

Les personnalités qui ont contribué à la construction de l’UE seront mises à l’honneur lors de cette exposition. Des dégustations seront également proposées.

Le 9 mai (9h à 19h30) – salle des fêtes à Gujan-Mestras

 

CP

Réagir à cet article

comment-avatar

*