Label Technopole pour le Grand Poitiers : Vers une structure d’animation de l’innovation
Labellisée par le Rétis, l'agglomération lance Grand Poitiers Technopole. © E. Seghur - Fotolia.com

Label Technopole pour le Grand Poitiers : Vers une structure d’animation de l’innovation

La technopole du Futuroscope ne suffit plus. L’agglomération du Grand Poitiers récemment élargie (194 500 habitants, 40 communes), veut penser plus large et a reçu le label « Technopole » décerné par l’association nationale Rétis-Innovation, relais de l’IASP (International association of Science Parks and Business Incubators). Traduction concrète, Grand Poitiers Technopole a été présentée le 18 janvier à Chasseneuil par le Président de la CdA Alain Claeys, en présence du Président de Rétis Patrick Valverde.

La création effective de la structure d’animation interviendra fin mars. Réunissant acteurs publics et privés, celle-ci définira le positionnement stratégique de la Technopole pour valoriser ses domaines d’excellence : santé, e-sport, edutainment, éco-industrie, aéronautique, chimie verte, agro-alimentaire… Elle renforcera les dispositifs d’accompagnement des entreprises et mettra en place une stratégie marketing et d’animation pour la visibilité de la Technopole et de ses différents sites.

La labellisation vise en effet la mise en réseau territoriale de chercheurs et d’entrepreneurs pour encourager l’innovation et la création d’entreprises. Un guichet unique délivrera conseils et moyens. L’ensemble s’articulera avec la politique régionale.

Un plan d’action ambitieux sera mis en place et déployé dans les deux ans. Il donnera lieu à évaluation.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Nouvelle République, Centre Presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*