L’AGENCE DE VOYAGE TEMPOREL EN RÉALITÉ VIRTUELLE DE NOVO 3D
Reconstitution d’une ruine gallo-romaine de la région lyonnaise par Novo 3D

L’AGENCE DE VOYAGE TEMPOREL EN RÉALITÉ VIRTUELLE DE NOVO 3D

 

Dominique Lyoen, président de la société du pôle image Magelis, a débuté sa carrière dans le cinéma et plus précisément dans la création de maquillage et d’effets spéciaux. Cette expérience lui a permis d’analyser et de reproduire tous types de surface. Sa formation a ensuite été complétée au sein d’une entreprise niçoise où il travaillait sur la modélisation 3D de futures constructions. En 2010, il signe son premier projet à connotation historique : la reconstitution de l’intérieur de l’église de Cluny.

Implantée à Angoulême depuis 2013, Novo 3D est spécialisée dans la reconstitution de vestiges architecturaux. La société ressuscite les patrimoines oubliés à des fins touristiques. Grâce au développement de son projet Eons, les touristes pourront très prochainement voyager dans le temps sur écran PC avec un casque de réalité virtuelle. Le parcours commencera dans un musée virtuel afin d’acquérir les connaissances correspondantes à l’époque visitée. L’architecture des bâtiments étant toujours respectée afin de rester crédible.

Novo 3D vient de finaliser le film « Une journée aux thermes » qui reconstitue le parcours type d’un voyageur de passage aux thermes gallo-romains de Chassenon. La société a également reconstitué le palais des Tuileries détruit par un incendie en 1871 pour une émission de tv. Les coûts de production sont assez élevés. Il faut compter entre 300 et 400 000 euros la destination. La première collection sera disponible fin 2019 sur la plateforme Steam. Elle rassemblera trois destinations médiévales en Nouvelle-Aquitaine : Poitiers, Bordeaux et la bataille de Castillon. Le potentiel est immense !

Emilie H.

Réagir à cet article

comment-avatar

*