Lagord, capitale du bâtiment durable
Pour Jean-François Macaire, la filière bâtiment durable picto-charentaise est très bien identifiée à Bruxelles.

Lagord, capitale du bâtiment durable

Le Congrès du Bâtiment Durable labellisé COP 21 s’est tenu du 9 au 11 septembre à La Rochelle, organisé par le Cluster Eco-Habitat picto-charentais pour le Réseau Inter-Clusters. L’événement national, qui accueillait 300 participants, portait sur la « réhabilitation innovante ». L’ouverture rassemblait professionnels, élus et étudiants, sur le site Atlantech de Lagord. L’ex structure militaire qui hébergera la plate-forme de transfert technologique Tipee fournissait un cas pratique concret, de même que sa maison-laboratoire « qualité des environnements intérieurs » et le chantier exemplaire du Crédit Agricole.

Jean-François Fountaine, Président de la CdA de La Rochelle, présente le programme du démonstrateur Atlantech de Lagord (bâtiment durable)

Jean-François Fountaine, Président de la CdA de La Rochelle, présente le démonstrateur Atlantech.

Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et Président de la CdA présentait le bâtiment durable comme un « élément majeur de la stratégie » du territoire.

Jean-François Macaire, Président du Conseil Régional, rappelait que la Région accompagne la structuration d’un pôle d’excellence habitat durable et a lancé ARTEE, agence régionale pour les travaux d’économie d’énergie (V. JDP n° 124 ; 05 49 43 87 20 ; contact@artee.fr).

Atlantech, activement soutenu par l’ADEME, est un lieu d’activités économiques et scientifiques dédiées au bâtiment durable et à la transition énergétique (7 hectares), d’habitat et de formation. Son responsable Clément Brézot affichait les objectifs : émissions « nearly zero carbon » et « tendre vers l’indépendance énergétique », en consommant moins de 25 KWh d’énergie primaire par m² et par an (contre environ 150 pour un site ordinaire).

La plate-forme Tipee représente pour Francis Allard, professeur à l’Université de la Rochelle, président du comité scientifique de Tipee « un accélérateur » qui réduira la « contrainte de temps entre le développement de l’innovation et son utilisation » et facilitera son transfert dans les pratiques professionnelles.

 

Chantier de la plate-forme technologique Tipee (réhabilitation durable à Lagord)

Chantier de la plate-forme technologique Tipee

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Sud Ouest

Réagir à cet article

comment-avatar

*