Lancement du cluster Croissance Bleue : 50 000 emplois possibles d’ici 2030

Lancement du cluster Croissance Bleue : 50 000 emplois possibles d’ici 2030 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Le 6 février, le cluster « Croissance Bleue » voyait le jour sous l’oeil de 300 personnes, parties prenantes de la filière maritime (institutionnels,chercheurs professionnels de la mer…). Premier du genre en France, ce cluster permettra aux acteurs de la filière maritime de partager leurs expériences et leurs attentes en matière de croissance bleue. Le cluster fera l’objet d’une gouvernance partenariale ; il devra produire un diagnostic partagé et s’enrichira de tous les enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.

La filière maritime représente aujourd’hui 51 000 emplois mais recèle encore des potentiels inexploités. Son développement devra cependant se faire de manière durable et économiquement viable. Les emplois créés devront l’être dans des conditions satisfaisantes et le secteur devra réduire son empreinte écologique. 11 filières sont concernées : pêche et aquacultures marines, industries nautiques et navales, glisse, tourisme littoral, ports et infrastructures portuaires, protection et surveillance du littoral, énergies marines renouvelables, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, explorations des grands fonds marins, plateformes offshore multi-usages.

Selon une étude de l’OCDE, la valeur ajoutée mondiale des activités maritimes devrait doubler dans les 15 prochaines années. A l’échelle de la France, cela signifie 500 000 emplois à venir et des formations ad hoc à mettre en place. Avec ses 720 km de côtes, le 1er port de plaisance français (La Rochelle), la région touristique la plus importante de la façade atlantique, le 1er centre français de production d’huitres… la région entend construire une stratégie et compte sur la création de près de 50 000 nouveaux emplois d’ici à 2030.

Nathalie Michel

Réagir à cet article

comment-avatar

*