L’Atelier e-numérique de la CMA des Deux-Sèvres

L’été dernier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Deux-Sèvres a lancé l’Atelier e-numérique de l’Artisanat. Créée par son pôle d’innovation du travail des métaux, cette plate-forme web représente une première en France. Elle s’adresse aux artisans du secteur productif, y compris ceux situés hors des Deux-Sèvres. Elle doit encourager la digitalisation des petites entreprises, et faciliter leur accès aux outils numériques et leurs échanges avec les autres acteurs de la chaîne de valeur.

L’Atelier e-numérique permet d’accéder à des logiciels métiers. La conception assistée par ordinateur (CAO) est au cœur du dispositif, qui peut également être utilisé pour la fabrication ou la gestion de la production. La plate-forme propose aussi des outils plus classiques, comme un progiciel de gestion intégrée ou un logiciel de gestion de la relation clients. Le stockage de données est également possible. L’ensemble est accessible depuis tout appareil connecté. En outre, la CMA propose une formation et un accompagnement pour l’utilisation de ces outils numériques. Le coût très faible est sans commune mesure avec celui des licences.

Pour cette offre encore en phase d’expérimentation, la CMA vient de passer une convention avec la CdC de Parthenay-Gâtine, qui fournit le serveur. Pour l’heure, treize entreprises participent à ce programme. La plupart sont des Deux-Sèvres.

Contact : p.secher@cma-niort.fr

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Nouvelle République

Réagir à cet article

comment-avatar

*