Les entreprises qui bougent

 

Aalborg Portland inaugure son premier terminal de ciment en France

Filiale du groupe italien Cementir et premier producteur mondial de ciment blanc, le groupe Aalborg Portland a choisi le port de commerce de Rochefort pour implanter son premier terminal d’importation de ciment blanc en France. Le cimentier danois comptait déjà des unités de production au niveau international comme aux Etats-Unis ou en Chine mais pas encore sur notre territoire. Il a choisi ce port pour la souplesse de ses équipements et le sur-mesure de ses prestations.

En effet, le port de commerce de Rochefort, bassin à flot accessible par un sas, peut accueillir près de 250 escales et les employés de la CCI Rochefort et Saintonge, concessionnaire du port, assurent le déchargement de plus de 650 000 tonnes de marchandises (engrais, bois, ferrailles…) par an.

Deux immenses silos métalliques d’une capacité totale de 5 000 tonnes composent le nouveau terminal et permettent le stockage et l’expédition en vrac du ciment. La société BCE (Béton Contrôle de l’Estuaire), située à proximité du chantier, a réalisé la dalle de béton où sont fixés les silos grâce au ciment d’Aalborg.

 

Emilie Hillairet

Réagir à cet article

comment-avatar

*