Les entreprises qui bougent

 

Vendée Up, première plateforme de crowfunding du département

Le crowdfunding, appelé aussi « financement participatif », est un mode de collecte de fonds, réalisé via une plateforme internet, permettant à un grand nombre de contributeurs, de choisir collectivement, de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. En 2016, 234 millions d’euros de fonds ont été collectés en France sous forme de dons ou prêts, soit une augmentation de 40%. Deux millions de financeurs ont apporté leur contribution pour soutenir plus de 21 000 projets.

Emmanuel Guibert est comptable de formation et cogérant du cabinet de courtage et de gestion de patrimoine DP6 basé aux Essarts. Ses clients lui ont souvent fait part de leur souhait d’investir sur le territoire vendéen mais ne possédaient pas toujours suffisamment de fonds propres. Par ailleurs, avec la crise économique, les banquiers sont plus regardants avant d’accorder un crédit aux PME. L’idée de créer Vendée Up lui est alors apparue comme une évidence.

Il s’agit de la première et unique plateforme locale de crowdfunding à destination des entreprises et associations vendéennes. Le rôle de Vendée Up est de faciliter la mise en relation entre des investisseurs et des créateurs sur leur territoire et de les accompagner vers la réussite dans les meilleurs délais. En échange d’une participation, Vendée Up apporte également un suivi personnalisé de qualité pour les former à la levée de fonds, à la communication et à la prévente de leurs idées. Ce nouvel outil sera lancé fin 2017.

Une première rencontre avec de potentiels porteurs de projets a eu lieu le 12 septembre et d’autres séries sont prévues jusqu’en octobre dans différentes communes du département. Emmanuel Guibert ambitionne d’atteindre le million d’euros de collecte pour 2018. A terme, le dirigeant pourrait élargir sa palette de services et pourquoi pas rechercher des associés.

 

Emilie Hillairet

Réagir à cet article

comment-avatar

*