16 - Charente, Artisanat, Terroir, Développement durable, Entreprise,

Une agriculture raisonnée au hameau de la Brousse

 

Aurélien, Romain et Antoine des Tistous @ Anne Kerjean

Aurélien, Romain et Antoine des Tistous @ Anne Kerjean

Trois ingénieurs de 27 ans, qui ont étudié à Strasbourg, viennent de s’installer au hameau de la Brousse à Sers où ils louent deux hectares pour leur activité de maraîchage. Ils ont chacun leur domaine de prédilection. Antoine, Charentais et boulanger de formation, fabrique son pain bio dans un four à bois. Romain, écolo de nature et proche de la terre, est expérimenté dans le travail à la ferme. Aurélien, issu d’une famille d’agriculteurs, a toujours voulu monter son affaire.

Ils ont débuté leur activité en mars avec un petit budget de 3 000€ et ambitionnent de se développer ensuite près de Périgueux où Alexandre les rejoindra peut-être en tant que chévrier.

Leur petite entreprise se nomme judicieusement Les Tistous, du nom du personnage de conte pour enfants qui a le pouvoir de faire pousser les fleurs n’importe où. Pour cette première année test, ils ont choisi ce lieu qui bénéficie d’un environnement propice pour utiliser des engrais totalement naturels. Leurs légumes et leur pain sont proposés à la vente directement auprès des particuliers sur place du mardi au vendredi.

Ces jeunes chefs d’entreprise ont également le projet de vivre en collectivité tout en conservant des espaces partagés.

Au hameau, nous pouvons également trouver la culture unique en Charente du couple Dann et Fabienne, qui est spécialisé dans le mesclun bio, un mélange varié de jeunes pousses. Sur leur 3 800 m2 de terrain, les débuts n’ont pas toujours été faciles avec l’intrusion de prédateurs comme les sangliers ou les insectes mais la première récolte qui était prévue pour août a bien été commercialisée en vrac et en prêt à l’emploi dans des sachets. Vous pourrez bientôt retrouver leurs produits dans les épiceries bio, les restaurants et cantines scolaires.

 

Emilie HILLAIRET

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*