Les entreprises de l’Angoumois jouent la carte verte
© lenetsnikolai - Fotolia

Les entreprises de l’Angoumois jouent la carte verte

Fin, mars, la communauté d’agglomération du Grand Angoulême a officialisé le lancement de son programme « Territoire à énergie Positive (TEPos) Entreprises de l’Angoumois ». Pendant 24 mois, l’agglomération ainsi que les communautés de communes de La Rochefoucauld Porte du Périgord et Lavalette Tude Dronne vont accompagner une quinzaine d’entreprises du secteur industriel et tertiaire dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie de 10 %. Les collectivités sont épaulées dans cette démarche par l’Ademe, la chambre de commerce et d’industrie et le Pôle des Eco-Industries. Ce sont ces organismes qui guideront individuellement chaque société via un programme millimétré comprenant cinq phases : pré-diagnostics énergétiques, élaboration d’un tableau de bord de consommation ; mise en place d’ateliers thématiques ; formation de référents internes et suivi de la mise en place du plan d’actions.

Les entreprises retenues dans ce programme couvrent de nombreux secteurs d’activité. On trouve aussi bien de l’agroalimentaire avec les Boyauderie Varliaud, que des papeteries (Thiollet, Valentin…) mais également des sociétés spécialisées dans la blanchisserie industrielle (Locatex) ou les structures métalliques (Soumagne).

Cette phase n’est que la première. En effet, la même action devrait être déclinée prochainement auprès des artisans et commerçants avec l’objectif final d’atteindre une baisse de 10,5 Gwh, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 600 logements.

 

Jean-Sébastien Thomas

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*