Limousin : Une recherche de pointe et très « appliquée »
Cérémonie des 10 ans du pôle Elopsys le 23 juin à Limoges. © Elopsys

Limousin : Une recherche de pointe et très « appliquée »

L’Université de Limoges a signé récemment avec la Région Limousin un contrat d’objectif et de moyens doté de 28 M pour la recherche. L’activité scientifique limousine présente la particularité d’être très liée à l’entreprise.

10 ans du pôle Elopsys

Le pôle de compétitivité Elopsys de Limoges, spécialisé dans l’électronique, la photonique et le numérique pour les marchés du bâtiment durable, de la défense, de la santé, des télécommunications et du numérique, a fêté ses 10 ans fin juin. ll rassemble 91 membres et 67 entreprises (Legrand, Photonis, Anovo, Thales, Areva…), 5 instituts de recherche dont XLIM, 800 chercheurs et 4.000 emplois privés. Il a donné lieu à 162 projets innovants et 52 entreprises créées.

Naissance du Laboratoire des Céramiques Transparentes pour applications Laser (LCTL)

La société CILAS (Compagnie Industrielle des LASers, siège à Orléans), spécialiste de la céramique optique transparente pour lasers et téléscopes, se rapproche du laboratoire SPCTS (Sciences des Procédés Céramiques et Traitements de Surface). Cela forme une Unité Mixte de Recherche (UMR) entre l’Université de Limoges, l’ENSCI et le CNRS : le LCTL, installé au Centre Européen de la Céramique à Limoges. Il travaille sur de nouvelles céramiques transparentes (grenats, oxydes de lanthanides, etc.) et l’évaluation de leurs performances laser, pour des applications militaires, en imagerie sous-marine et dans la détection de débris spatiaux. Le SPCTS emploie 204 personnes dont 110 permanents.

A noter aussi : Des chercheurs du laboratoire BioEPIX (XLIM) ont reçu 2 prix lors du congrès international de la Société de bioélectromagnétisme à Asilomar (Californie), pour des travaux sur l’électromagnétisme dans le traitement du cancer du cerveau.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Le Populaire, CCI Haute-Vienne, Brèves d’Ester, France 3

Réagir à cet article

comment-avatar

*