L’IUT de Poitiers : réussite et insertion
© Ricardo Esteves

L’IUT de Poitiers : réussite et insertion

L’IUT de Poitiers a fêté les 50 ans des IUT en 2016. En ce début d’année, il se place au 2e rang national sur 115 établissements dans un classement ministériel de la réussite des étudiants, qui prend en compte la plus-value de l’établissement et opère une pondération en fonction de leur profil. Présent à Poitiers, Niort et Châtellerault, il forme aux métiers de l’industrie (chimie, génie électrique, mécanique), du tertiaire (techniques de commercialisation, gestion des entreprises et administrations) et à des fonctions transversales : environnement, sécurité au travail, santé au travail… Il propose des licences professionnelles et a développé l’apprentissage, avec 18 diplômes ouverts sur 26.

Les IUT étant des filières sélectives, les capacités sont limitées à 2 000 étudiants mais les candidatures ont tendance à augmenter. « Après le bac, c’est une année particulière pour les étudiants», explique le directeur Majdi Khoudeir. « L’IUT permet de mieux faire réussir ». « On est là pour rendre les étudiants opérationnels sur le marché du travail » et pour « leur donner envie de se projeter dans leur avenir ». « Pour certains jeunes, l’alternance est une vraie chance », ajoute-t-il.

L’IUT de Poitiers soigne ses liens avec l’entreprise, notamment à travers des évènements : forum sur la qualité le 26 janvier, conférences sur le « big data » à Niort… De nombreux intervenants sont issus du monde professionnel et les travaux étudiants portent sur des projets réels. L’IUT assure aussi de la formation continue et des prestations techniques pour les entreprises en lien avec les laboratoires.

 

Laurent Kaczmarek

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*