Avec l’IUT de Poitiers faites de votre taxe d’apprentissage un investissement pour votre Entreprise !

Avec l’IUT de Poitiers faites de votre taxe d’apprentissage un investissement pour votre Entreprise !

Publi-info

Avec l’IUT de Poitiers faites de votre taxe d’apprentissage un investissement pour votre Entreprise ! 5.00/5 (100.00%) 2 votes

 

Ce n’est certainement pas dû au hasard si, parmi les 113 IUT de France, l’IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort a été classé, en première position pour sa plus-value en matière de réussite.

La raison première de ce succès, tient au développement d’un contexte propice à révéler le potentiel de nos étudiants dans des formations reconnues pour leur qualité, mais n’est rendue possible qu’en raison d’une stratégie plus globale qui va de pair avec le souci constant de renforcer nos relations avec les entreprises et à nous adapter aux besoins de notre monde socio-économique.

Un enseignement dense, pragmatique et multiforme

publi-iut-poitiersAvec 1600 à 1800 heures d’enseignements, 300 heures de projets et 10 à 12 semaines de stages sur deux ans, les diplômés de DUT acquièrent des connaissances théorico-pratiques et un socle de compétences solides. Et s’ils poursuivent dans l’une de nos Licences Professionnelles ils y trouvent une spécialisation avec un renforcement de l’expérience en entreprise. Cette adéquation entre exigence de l’enseignement et expérience de l’entreprise constitue l’ADN de nos formations. L’immersion dans l’entreprise, qu’elle se fasse sous forme de stage ou par la voie de l’alternance, représente une véritable valeur ajoutée tant par la mise en application des connaissances pratiques et théoriques que par la richesse de l’immersion en entreprise et l’acquisition de nouvelles compétences répondant aux exigences et besoins des entreprises.

Ainsi, nos étudiants sont opérationnels dès la fin de leurs formations et capable de s’adapter aux exigences et besoins de leurs futurs employeurs.

Trois raisons qui font les diplômés d’IUT appréciés des entreprises :

– une expertise technique : nos formations faisant la part belle à la pratique avec l’intervention de professionnels dans un environnement adapté : plateaux pédagogiques de pointe bénéficiant d’investissements lourds permettant d’être en phase avec les réalités techniques des entreprises (les Travaux Pratiques représentent 40% des heures d’enseignement)

– adaptabilité et flexibilité : avec des périodes de stage dès la première année d’étude, un volume important de projets en groupe favorisant le travail en équipe, et l’acquisition de compétences globales, transversales et transférables.

– une capacité d’évolution avec un esprit agile. A la fois experts et généralistes, nos étudiants sont formés par des enseignants et des enseignants-chercheurs qui contribuent à la production des connaissances techniques et des nouvelles technologies, les inscrivant ainsi dans une dynamique de veille et d’adaptation continue.

Une synergie avec le monde socio-économique

Liés de manière directe aux entreprises par la réalisation de prestations sur des plateaux technologiques de pointe et un réseau d’experts au sein de notre institut, cette synergie se traduit également par une réponse en termes de formation continue, tant au niveau des habilitations et autres formations réglementaires qu’en proposant une réponse à adapté à un besoin de recyclage ou de montée en compétence sur un domaine d’expertise.

Les entreprises sont également de véritables partenaires de nos formations : chaque année, plus de 300 vacataires professionnels interviennent afin de transmettre leur expérience et expertise, et contribuent ainsi à former nos étudiants en adéquation avec la réalité des besoins de l’entreprise. Souhaitant renforcer cet atout, l’IUT travaille aujourd’hui au développement du mécénat de compétences pour favoriser encore davantage leur présence dans nos formations.

Représentatif de cet équilibre qui caractérise nos formations, le Conseil d’Administration de l’IUT (Conseil d’Unité) est composé pour moitié de représentants de notre environnement socio-économique et pour moitié de représentants de l’IUT. Cette instance travaille et s’investit dans les projets d’avenir, focalisant sur les enjeux et les grands défis qui seront à relever dans les années à venir : Formation Tout au Long de la Vie, développements à l’international ou réponse aux sollicitations des entreprise et accompagnement de l’émergence de l’usine du futur telles sont les problématiques concrètes auxquelles nous travaillons à apporter des solutions pragmatiques.

Votre taxe d’apprentissage, un engagement gagnant-gagnant

Former vos futurs collaborateurs au plus près de vos exigences !

Que ce soit dans les domaines de l’usine du futur avec le développement du numérique et du traitement des données en temps réel, de la réalité virtuelle, de l’impression 3D ou de la cobotique ; qu’il s’agisse de développer des plateaux pédagogiques mettant en oeuvre les dernières technologies en matière de perméabilité acoustique, d’aéraulique et de climatisation ou encore de plateaux techniques permettant de reproduire les installations industrielles, l’IUT peut engager une politique d’investissement volontariste grâce au soutien des entreprises.

Chaque année, la taxe d’apprentissage représente près de 90% de nos ressources d’investissements. En choisissant notre Institut pour le versement de votre taxe d’apprentissage, vous transformez un impôt en investissement pour votre entreprise. Vous vous engagez pour vos futurs collaborateurs et contribuez à leur réussite.

Avec l’IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort, faite de votre taxe d’apprentissage un investissement pour l’avenir de votre entreprise !

 

L’IUT EN CHIFFRES

• Dix spécialités de DUT et quinze de licence professionnelle.

• Stages : 1300 par an

• Alternance : 250 par an

• Emploi : 87 % de réussite en termes d’emploi à 30 mois pour les DUT

• 89 % pour les licences pro

• Formation continue : 80 à 90 par an

• VAE : 180 à 190 par an

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*