87 - Haute-Vienne, Industrie,

Pâtisserie

Madeleines Bijou : Investir pour préserver le goût du succès

Madeleines Bijou, c’est une « success story » à Saint-Yrieix, fondée il y a juste 170 ans (en 1845), qui propose des pâtisseries industrielles grand public mais de qualité. Au point que beaucoup y voient leur… madeleine de Proust. L’entreprise lance un investissement de 6,5 millions d’euros, notamment pour adopter un système néerlandais innovant de traitement des commandes, nécessitant un nouveau bâtiment. Elle construit aussi un nouveau magasin d’usine sur son site historique.

L’entreprise, qui commercialise auprès des comités d’entreprise, collectivités, mais aussi dans la grande distribution et auprès des particuliers, s’est diversifiée en 1996 en adoptant une gamme plus large de biscuits. Elle prévoit encore de nouveaux produits comme des madeleines parfumées, des nouveaux magasins (les 3 qu’elle possède sont actuellement situés en Limousin) et mise largement sur Internet, qui représente plus de la moitié de ses commandes depuis 2012.

La société Madeleines Bijou, qui emploie 148 salariés en CDI, affiche une progression régulière et soutenue. Le chiffre d’affaires a ainsi augmenté de 6 % en 2014 pour atteindre 29,7 millions d’euros.

 

Sources :

Les Madeleines Bijou prennent goût à l’avenir Lesechos.fr, 10/09/2015

 

Réagir à cet article

comment-avatar

*