La MAIF, lauréate du trophée « Contrat de génération »

Le 21 octobre 2013, la MAIF a signé avec deux de ses représentations syndicales (CFDT et CFE-CGE) un accord d’entreprise relatif au contrat de génération. Celui-ci prévoit 230 recrutements en CDI de jeunes de moins de 26 ans et s’engage à développer leur qualification. En moins de 6 mois, près de 150 jeunes de moins de 26 ans ont déjà été recrutés en CDI dont 96 étudiants sur des postes de conseillers aménagés à temps partiel. Ces jeunes bénéficient de modalités particulières d’intégration : entretien d’accueil, accompagnement tutoral, cursus de formation, suivi RH, … et d’un suivi individualisé réalisé par un salarié senior référent durant les 6 mois suivant l’embauche.

Dans le même temps, la Mutuelle s’est engagée à maintenir dans l’emploi ses salariés les plus âgés et à compter au minimum 6,5% de collaborateurs de 57 ans et plus dans ses effectifs. Différents dispositifs d’accompagnement leurs sont proposés : entretien spécifique de seconde partie de carrière, temps partiel de fin de carrière, aménagement de poste, bilan retraite individualisé… et formation au tutorat sur la base du volontariat.
Cette série d’initiatives a valu à la MAIF (6.528 collaborateurs) de recevoir le Trophée « contrat de génération » 2014 dans la catégorie des entreprises de plus de 1.000 salariés.

 

Yves Guérin

Réagir à cet article

comment-avatar

*