Des mesures en faveur des économies d’énergie et un accompagnement des entreprises grosses consommatrices
© lenetsnikolai - Fotolia

Des mesures en faveur des économies d’énergie et un accompagnement des entreprises grosses consommatrices

La Région s’est fixée comme objectif une réduction de 30 % de la consommation énergétique sur son territoire d’ici 2021. Elle a adopté lors de la séance plénière du 10 avril, un accompagnement des entreprises grosses consommatrices d’énergie ou « énergo intensives ». Une cinquantaine a été identifiée et un premier contrat d’objectif a été signé avec la société landaise Tembec, producteur de cellulose de spécialités. Celle-ci s’engage ainsi à réduire sa consommation de plus de 15 % d’ici 2020, ce qui représente l’équivalent de la rénovation de plus de 10 000 logements. Cela passe notamment par la récupération de chaleur de fumées.

Les entreprises produisant plus de 10 GWh par an peuvent recevoir un accompagnement. En lien avec la CCI de Nouvelle-Aquitaine, des solutions sont également possibles pour celles qui ont une consommation inférieure.

Pa ailleurs, en plus des neuf existants, la Région souhaite accompagner 12 nouveaux Territoires à énergie positive (TEPOS) adoptant une démarche exemplaire et innovante. Elle cible particulièrement des territoires ruraux. Elle va aussi signer une convention avec les 13 syndicats départementaux d’énergie pour coordonner les actions, développer les énergies renouvelables et soutenir l’innovation, à travers les réseaux intelligents et solutions de stockage.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*