Naissance d’Apivia Mutuelle, issue de la fusion Smam-Smip
Le siège niortais du Groupe Macif illustre le communiqué relatif à la fusion. © Macif.

Naissance d’Apivia Mutuelle, issue de la fusion Smam-Smip

Naissance d’Apivia Mutuelle, issue de la fusion Smam-Smip 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Le rapprochement entre deux mutuelles santé, la rochelaise Smam Mutuelle et la niortaise Smip (groupe Macif), est effectif, avec effet rétroactif au 1er janvier 2015. La nouvelle entité se nomme Apivia Mutuelle. Le portefeuille de plus de 300.000 adhérents de Smam Mutuelle (plus ancienne de France, fondée en 1834), est transféré à la Smip. L’ensemble fait désormais partie du pôle santé-prévoyance du Groupe Macif, qui se renforce dans l’assurance de personne.

Jean-Luc Pelaud, président de la SMIP, prend la présidence d’Apivia, tandis que la direction générale est assurée par la DG de la Smam. Le siège sera basé à La Rochelle tandis que les centres de gestion seront à Niort, qui accueillera la plupart des services administratifs, et à La Rochelle. Dans le contexte de généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, l’expertise en gestion collective de la Smip profitera du dynamisme commercial de la Smam. La nouvelle entité compte sur un important réseau de 3.000 courtiers. Ses objectifs consistent à augmenter ses parts de marché en contrats collectifs et individuels et à développer la distribution en prévoyance, épargne, automobile et habitation.

Apivia Mutuelle et ses filiales emploient 464 collaborateurs pour 265 M€ de chiffre d’affaires et assurent 610.000 personnes, à travers près de 100.000 contrats prévoyance et IARD. Elles disposent de 8 agences en Poitou-Charentes, à Paris et à Bordeaux et de divers points d’accueil.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Nouvelle République, Sud Ouest

Réagir à cet article

comment-avatar

*