Niort Terminal inauguré
Un aréopage d'élus et personnalités pour l’inauguration, dont Jérôme Baloge, maire de Niort, Philippe Dutruc, Président de la CCI Deux-Sèvres, Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, Jean-François Macaire, Président du Conseil régional Poitou-Charentes, Jérôme Gutton, Préfet des Deux-Sèvres, Dominique Bussereau, Président du Conseil départemental de Charente-Maritime, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.

Niort Terminal inauguré

Le pôle transport rail-route Niort Terminal a été inauguré vendredi 30 octobre. L’aménagement du nouveau nœud multimodal consacré au transport de marchandises a coûté 7 millions d’euros. Le site est articulé avec deux autres plates-formes deux sévriennes et, bien sûr, le port Atlantique de la Rochelle – La Pallice.

Jérôme Baloge, président de la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) a déclaré que  l’enjeu est « de renforcer l’attractivité et la compétitivité de notre territoire en le connectant aux principaux axes de transports terrestres et maritimes européens. » Pour Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, « Trois départements (Ndlr, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Vendée) sont réunis aujourd’hui à Niort pour saluer ce projet porté par la CAN, la communauté de communes du Haut Val de Sèvre et la CCI. C’est le début d’une ère nouvelle, nous avons travaillé ici, ensemble, au-delà des sensibilités politiques ». Il ajoute que le département des Deux-Sèvres devient « le véritable hinterland de la Charente-Maritime et de la côte atlantique ».

Pour le préfet Jérôme Gutton, « cette plateforme sera capable de dynamiser l’action économique locale ».

La ligne de fret ferroviaire Marseille-Niort ouvrira en décembre. Une autre Le Havre-Hendaye est prévue. La gestion de l’équipement sera confiée à une SEM.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Nouvelle République, Sud Ouest

Réagir à cet article

comment-avatar

*