Un nouveau partenaire pour l’opérateur ferroviaire OFP Atlantique
© Olivier Benoît / OFP Atlantique

Un nouveau partenaire pour l’opérateur ferroviaire OFP Atlantique

L’opérateur ferroviaire portuaire OFP Atlantique, créé en 2010, propose des services complets de logistique pour les clients des ports de La Rochelle et de Nantes Saint-Nazaire. Suite à l’annonce du désengagement d’Eurocargorail (filiale de Deutsche Bahn), effectif au 1er juillet, il avait lancé un appel d’offres pour trouver un nouveau partenaire, actionnaire et tractionnaire. La proposition du groupement Millet-RegioRail a été retenue sur une dizaine de candidatures.

Historiquement spécialiste de la location de wagons, la société familiale Millet SA a développé de nombreuses activités liées au transport ferroviaire de marchandises. De son côté RegioRail, association entre le groupe belge Eurorail et l’Américain Rail Road Development Corporation, est une entreprise ferroviaire spécialisée dans les opérations régionales et s’inscrivant en partenariat avec les acteurs locaux.

Millet et RegioRail se sont ainsi associés pour créer la société OuestRail et réaliser les prestations de tractions d’OFP Atlantique. Avec 24,9 %, OuestRail entre au capital de l’opérateur en progression constante, aux côtés du Port Atlantique La Rochelle, majoritaire, et du port de Nantes Saint-Nazaire.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse

Réagir à cet article

comment-avatar

*