Nouveau record des expéditions de cognac

Nouveau record des expéditions de cognac

Le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) a publié les chiffres de la campagne viticole 2015-2016. Les expéditions ont atteint 172,7 million de bouteilles, ce qui signe un record, tant en volume qu’en valeur. Le spiritueux charentais affiche ainsi une belle progression de 4,9 % en volume et 10,4 % en valeur. Rappelons que l’année 2014-2015 affichait déjà respectivement +5,9 % et +9,4 %. La valeur des expéditions au départ de Cognac représente 2,6 milliards d’euros.

La croissance est tirée par la zone Amérique du Nord (75,1 millions de bouteilles, +14,9 % en volume et +24,3 % en valeur), notamment les Etats-Unis. Elle est aussi soutenue par de nouvelles zones (Afrique du Sud, Nigéria, Caraïbes…), qui représentent désormais 6 % des expéditions. L’Extrême-Orient (Asie) est stable (respectivement -1 % et +1 %). Le BNIC constate une « normalisation » du marché chinois, après une politique gouvernementale hostile aux cadeaux d’affaires luxueux. L’Europe, qui recule de 4,7 % en volume, est à la traîne.

La qualité VS représente la moitié des expéditions de cognac et continue sa progression (9 % en volume et 19,3 % en valeur). Plutôt stables en termes de quantités produites, les VSOP et qualités vieilles, parviennent à se vendre significativement plus cher que l’année précédente.

La tonnellerie française a également progressé de 10 % en valeur. La Charente représente la moitié des 600 000 fûts produits, dont 20 % seulement servent à la filière cognac.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Charente Libre, Sud Ouest

Réagir à cet article

comment-avatar

*