Un nouvel outil pour financer les projets des entreprises

Afin d’enrichir son offre d’outils dédiés au financement des entreprises départementales, la chambre de commerce et d’industrie de la Vendée a décidé, fin septembre dernier, de déployer le réseau ABAB (Atlantique Business Angels Booster) sur son territoire. Créée en 2007 à Nantes, cette association a pour vocation de mettre en relation des Business Angels et des porteurs de projets à la recherche d’investisseurs. « Ce dispositif permet d’accompagner les PME/ PMI en phase d’amorçage ou en développement de projets innovants par la mise en relation avec des investisseurs, et par l’appui d’un véritable réseau de chefs d’entreprises », explique-t-on au sein de la CCI.

ABAB est ouvert à toutes les PME et PMI du département sans restriction de taille ou de secteur d’activité et pour des financements ne dépassant pas les 300 000 euros. Outre l’apport financier, ABAB offre aux entreprises bénéficiaires un accompagnement humain à toutes les étapes de son projet. La chambre de commerce assurera le déploiement et l’animation du dispositif sur le territoire et mettra à disposition de l’association un conseiller qui sera chargé de coordonner l’activité des Business Angels et pilotera le processus d’instruction des dossiers. « Faciliter l’accès au financement des entreprises est décisif pour le développement et la pérennité de l’économie locale. Avec le déploiement d’ABAB Vendée, nous avons souhaité compléter cette offre avec une brique « amorçage » pour financer les projets émergents des nouveaux entrepreneurs », explique Arnaud Ringeard, président de la CCI Vendée.

Depuis sa création, l’association a accompagné 41 startups sur la région Pays de la Loire et investi 8 millions d’euros, réunissant quelque 85 Business Angels.

Jean-Sébastien Thomas

Réagir à cet article

comment-avatar

*