La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour la « silver économie »
La Secrétaire d'Etat Pascale Boistard (3e en partant de la gauche) et Alain Rousset (à droite) ont signé une lettre d'intention en faveur de l'économie du vieillissement. © Secrétariat d'Etat aux Personnes Âgées.

La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour la « silver économie »

La Nouvelle-Aquitaine s’engage pour la « silver économie » 5.00/5 (100.00%) 1 vote

La Région Nouvelle-Aquitaine a présenté le 30 janvier, en présence de la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Âgées et de l’Autonomie Pascale Boistard, les grandes lignes de sa stratégie en faveur de la « silver économie » ou économie du vieillissement de la population. Elles font l’objet d’une lettre d’intention signée avec l’Etat, qui représente la première déclinaison d’une feuille de route nationale dévoilée en décembre. La feuille de route régionale détaillée sera présentée en juin.

Pour Alain Rousset, la « silver économie » représente un « véritable défi, notamment en matière d’accueil, d’accompagnement, de réflexion sur la domotique, le logement, l’emploi… ». L’accent sera mis sur l’innovation et sur un « bien vieillir » accessible à tous. Un cluster sera créé afin de rapprocher les entreprises du secteur. L’attractivité des métiers sera renforcée et les lieux collectifs de santé seront encouragés.

La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus âgée de France : 30 % des habitants ont plus de 60 ans. Les services à la personne pèsent 6 % des emplois. Depuis peu, elle est labellisée « site de référence » par la Commission européenne dans le cadre du Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé. Elle dispose de plusieurs « living labs », qui regroupent des acteurs autour d’une problématique commune. En Limousin, Autnom’Lab est tourné vers les solutions domotiques en faveur du maintien à domicile. On peut citer également Fontaulab, Origami lab, Calyxis, Living lab e-santé et Living lab Silver sud Gironde.

 

Laurent Kaczmarek

 

Principales sources utilisées :

Communiqués de presse, Actuflux, Sud Ouest, La Tribune

Réagir à cet article

comment-avatar

*